ActualitéBrèvesFrancePolitiqueRégions

Marseille toujours aux mains des Républicains en 2020 ?

Un sondage donne à Martine Vassal, la protégée de Jean-Claude Gaudin, une large avance dans les intentions de vote pour les municipales de 2020. L’actuel maire de Marseille a déjà mis Vassal en avant lorsqu’il a démissionné de la présidence de la métropole Aix-Marseille-Provence.

Après la désignation de Jean-Claude Gaudin pour lui succéder, Martine Vassal a remporté, jeudi 20 septembre, la présidence de la métropole Aix-Marseille-Provence. Gaudin a démissionné de ce poste le 4 septembre. Vassal semble aujourd’hui être la favorite des Marseillais pour également succéder à son mentor à l’hôtel de ville. Jean-Claude Gaudin est maire de Marseille depuis 1995.

On est à deux ans des élections, il peut encore se passer beaucoup de choses, mais Martine Vassal semble ratisser large. Elle attire des électeurs du Front national“, selon Bernard Sananes, président de l’Institut Elabe au micro d’Europe 1. “Ce qui est intéressant, c’est que la personnalité de Martine Vassal est moins clivante que celle de son potentiel concurrent au sein de LR, Renaud Muselier.” Ce concurrent est crédité de 27,5% d’intentions de vote alors que Vassal est à 34%.

Une course qui reste serrée

Derrière eux, Jean-Luc Mélenchon est à 19%. “La France insoumise s’ancre dans le paysage marseillais, tandis que La République en marche s’effondre“, célèbre Sophie Camard, la suppléante de Jean-Luc Mélenchon. “C’est la baudruche qui éclate. Ce mouvement n’a pas su imposer de nouvelles figures, leurs députés ne font pas parler d’eux. En marche au pied du mur !” En effet le candidat de LREM, Christophe Castaner récolterai 17% des voix si le scrutin devait se tenir aujourd’hui. Le Rassemblement National en obtiendrai 15%.

Cependant Martine Vassal n’a pas encore annoncé sa candidature à la mairie. À chaque jour suffit sa peine” répond-elle quand la question lui est posée. Elle précise tout de même: “Moi, je suis née à Marseille. Cette ville, je l’aime, je l’ai viscéralement rivée au corps“. Avant de s’être présentée, l’ancienne présidente du conseille général des Bouches-du-Rhône a déjà le soutien du maire actuel: “Je l’aiderai de mon mieux, à la place qui est la mienne”, annonce Gaudin.

À​ ​lire​ ​aussi: Le maire de Marseille dans la tourmente

Related posts
À la uneActualitéBuzzFranceInsoliteSociété

Des jeunes escroqués lors de leurs vacances en Croatie, Twitter s'enflamme

À la uneActualitéInternationalPolitiqueSociété

Boris Johnson menace de stopper la libre circulation des personnes

ActualitéCinémaCultureInternational

Le couple Obama produit un documentaire pour Netflix

ActualitéFranceSantéSociété

Bébés sans bras : une famille dépose plainte contre X

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux