Coup d’envoi du Pro Athlé Tour 2016, le meeting de Montreuil s’est tenu hier au stade des Grands Pêchers de Montreuil, devant un millier de spectateurs. Les stars attendues, comme Pascal Martinot-Lagarde ou Pierre Ambroise-Bosse, ont fait valoir leur rang, tout comme Jimmy Vicaut, auteur d’un 100 mètres d’exception.
Avec Patrick Montel au micro, speaker principal du meeting, le début de soirée ne pouvait être que bien vivant. Dès 18h, et après plusieurs relais de collèges et lycées de Seine-Saint-Denis, le meeting peut démarrer. Au programme, toutes les disciplines académiques : lancer du disque et du marteau, saut à la perche et en longueur, et courses sur toutes les distances, du 400 mètres haies à la reine des distances, le 100 mètres, en passant par le 5000 mètres. Dès 19h03, première attraction : Kafétien Gomis à la longueur hommes, 3e aux championnats d’Europe en 2014. Malheureusement, le licencié du club de Lille loupe le coche et termine septième. Néanmoins, belle performance du jeune Jean-Pierre Bertrand : le jeune Nantais termine 4e, départagé seulement au nombre d’essais mordus avec l’Uruguayen Emiliano Lasa.
Une piste toute neuve
Les concours se superposent, et très vite, le marteau femmes arrive. Un an après les championnats du monde à Pékin, on retrouve la Polonaise Anita Wlodarczyk et la Française Alexandra Tavernier, sur le podium dans la capitale chinoise. Malgré le soutien indéfectible de Patrick Montel et des tribunes, cette dernière ne termine que 4e, quand Wlodarczyk survole le concours en 76,61 mètres. Peu de podiums pour les Français en ce début de meeting, seule Mélina Robert-Michon accroche le bronze en disque femmes. Il faut attendre presque 20h et le 800 mètres pour voir Pierre-Ambroise Bosse, l’une des attractions du meeting, prendre la troisième place du double tour de piste. « J’ai été surpris par le rythme lent de la piste, j’espérais davantage récupérer de mon 600 mètres à Birmingham dimanche » résume le Nantais, déçu par son chrono de 1’44″53. La piste a en effet très récemment refaite à neuf, ce qui a désorienté certains athlètes comme Pierre-Ambroise Bosse.
Au fil des minutes, les épreuves quittent le centre du stade pour se passer sur la piste. Elles se raccourcissent aussi : c’est l’heure du 110 mètres haies hommes. Le grand favori, c’est bien sûr Pascal Martinot-Lagarde, recordman de France de la discipline en 12″95. L’Essonnais n’a pas failli, et dans une course très disputée, il la remporte en 13″23, juste devant son compatriote Aurel Manga (13″25). Gêné par une « vague de vent » et après avoir obtenu le plus mauvais temps de réaction au départ, « PML » a quand même fait une « version propre » de la course, cependant pas homologuée en raison du vent (+2,6 m / seconde). On passe au 1500 mètres, avec une nouvelle déception du côté des Français : Mahiedine Mekhissi, outsider, n’a pas fini la course. On arrive enfin à l’épreuve reine : le 100 mètres. L’enfant du pays, la superstar, il est là : Jimmy Vicaut, licencié au CA Montreuil. Accompagné de trois autres Français au départ (Christopher Naliali, Guy Anouman et Pierre Vincent), ils attendent le silence pour s’élancer. Malgré un temps de réaction dans la moyenne basse de la course (0″165), le TGV Vicaut est immédiatement lancé. 9″86, record d’Europe égalé, et bien sûr meilleure performance mondiale de l’année. Ici, dans ce petit stade de Montreuil. Notre article détaillé est à retrouver ici. Quelle effervescence, surtout en dernière course. Pas mal pour la confiance avant les Jeux olympiques, dans deux mois…
Découvrez le tableau des médailles de ce meeting de Montreuil :
Photo de Une : Radio VL / T.A