À la uneActualitéFootSport

Mercato : le bilan d'une dernière journée de folie

Dernière journée mouvementée, hier, pour le mercato estival ! Les clubs européens ont affolé le marché, avec l’arrivée mirobolante d’Anthony Martial à Manchester United. La Ligue 1 remplit ses caisses dans les ultimes minutes.

Le meilleur pour la fin ! Alors que l’on croyait avoir tout vu de ce mercato estival qui s’achevait hier, de nombreux chamboulements sont venus ponctuer ce millésime 2015. Le plus gros coup vient de l’AS Monaco. Le club du rocher vend sa pépite française Anthony Martial, 19 ans, à Manchester United pour 60 millions d’euros (plus 20 millions d’euros de bonus).

Ce transfert fait potentiellement du Monégasque le joueur français le plus cher de l’histoire devant Zinédine Zidane (75 millions d’euros de la Juventus Turin au Real Madrid en 2001). Convoqué pour la première fois hier par Didier Deschamps à Clairefontaine, le joueur file en Angleterre avec l’autorisation du sélectionneur.

Cette somme de 60 millions d’euros est le résultat des politiques de recrutement respectives du club vendeur – Monaco – et du club acheteur – Manchester United. Porté par une manne financière colossale provenant des droits TV anglais (2 milliards d’euros par an pendant 3 ans pour diffuser la Premier League), MU peut se permettre d’acheter si cher Martial à un club comme l’AS Monaco.  Le club azuréen assume sa stratégie des plus-values financières par la vente de ses jeunes talents. Le Français vaut-il ces 60 million d’euros ? A lui de le montrer.

De Gea au Real Madrid : le couac

De Gea reste finalement à Manchester United

De Gea reste finalement à Manchester United

L’OM vit aussi une dernière journée rockn’roll ! Le club olympien signe le défenseur du FC Porto Rolando. Le club obtient aussi en prêt deux joueurs venant de la Juventus Turin : les défenseurs Mauricio Isla et Paulo De Ceglie. Mario Lemina fait le chemin inverse, toujours en prêt. En revanche, Erik Lamela ne viendra pas à Marseille. Son club de Tottenham n’a pas bouclé à temps l’arrivée de son remplaçant Saido Berahino, en provenance de West Bromwich Albion. Par conséquent, le club anglais annule l’opération au dernier moment.

Le LOSC enregistre lui aussi l’arrivée de deux attaquants. Le jeune Yacine Benzia, formé à Lyon, rejoint Lille pour un an, tout comme l’ailier caennais Lenny Nangis. L’Olympique Lyonnais recrute à la dernière minute l’international français des moins de 19 ans Olivier Kemen, en provenance de Newcastle.

L’attaquant Javier Hernandez signe pour trois ans au Bayer Leverkusen. La vente de Chicharito au club allemand rapportera 17 millions à Manchester United. Le Mexicain avait marqué 59 buts pour les Red Devils depuis son arrivée en 2010, en provenance des Chivas de Guadalajara. En Angleterre, le mercato a fait du bruit, mais pour un transfert avorté. Celui du gardien espagnol David De Gea au Real Madrid a finalement capoté. La cause : les documents de son transfert n’ont pas été reçus à temps par la Ligue espagnole…En conséquence, le gardien français Hugo Lloris, qui avait la préférence des dirigeants mancuniens pour remplacer De Gea, va finalement rester à Tottenham. Toujours en Premier League, le Camerounais Alexander Song, prêté à West Ham par le FC Barcelone la saison dernière, va rester un an de plus chez les Hammers. L’ancien joueur d’Arsenal ne rentrait plus dans les plans du Barça. Enfin, une autre « petite » sensation est venu du FC Nantes. Le défenseur Papy Djilobodji a rejoint Chelsea pour 4 millions d’euros. Le transfert du Sénégalais a surpris tout le monde. Le néo blue n’a plus qu’à montrer aux septiques qu’il est à la hauteur d’un club comme Chelsea.

Arnaud Le Quéré

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux