À la uneActualitéFootSport

Mercato : le calme avant la tempête

Si le mercato français devrait être plutôt calme hormis au PSG où il pourrait y avoir du mouvement, certaines équipes étrangères devraient se montrer très actives. Notamment en Angleterre où beaucoup de grosses écuries pourraient se renforcer après un début de championnat laborieux. Petit point sur ces six premiers jours qui indiquent déjà la tendance que pourrait avoir ce mois de janvier.

Le début de ce mercato hivernal a été marqué par le retour d’Hatem Ben Arfa dans le championnat de France. L’ancien espoir du football français a résilié son contrat avec Newcastle avant de signer un contrat d’un an et demi avec l’OGC Nice. Une trajectoire qui sonne pour l’instant comme un gâchis, l’ancien marseillais aura à cœur de relancer sa carrière qui est pour l’instant au point mort. Dario Cvitanich quitte quant à lui la Côte d’Azur, l’attaquant argentin retourne à Pachuca (championnat mexicain), club dont il avait déjà porté les couleurs en 2010.

Le niçois Hatem Ben Arfa est le premier gros coup de ce mercato.

Le niçois Hatem Ben Arfa est le premier gros coup de ce mercato.

Ca pourrait bouger au PSG

Après une première partie de saison difficile, la période des transferts pourrait être mouvementée dans le club de la capitale. Les récentes affaires liées aux attaquants Cavani et Lavezzi ne sont pas étrangères à ses soucis. Selon des informations outre-Manche, le club d’Arsenal, en manque de joueurs dans le secteur offensif serait prêt à formuler une offre de 65 millions d’euros pour Edinson Cavani. De son côté, Ezequiel Lavezzi aurait des envies de départ si l’on en croit ses dernières déclarations publiques. Autre joueur majeur de l’équipe, Thiago Motta aurait clairement fait part de ses états d’âme en demandant un bon de sortie à ses dirigeants. L’avenir de Yohan Cabaye sous le maillot parisien n’est pas assuré, l’international français pourrait retourner à Newcastle en échange de Moussa Sissoko.

Les autres cadors ne devraient pas beaucoup changer

Leader du championnat, l’Olympique de Marseille pourrait se renforcer au poste de latéral droit avec l’arrivée possible du barcelonais Montoya. Néanmoins, plusieurs clubs de même standing seraient sur les rangs pour attirer le jeune défenseur catalan.

L'arrière droit Montoya pourrait arriver à Marseille mais la concurrence semble rude pour s'attacher les services du jeune catalan.

L’arrière droit Montoya pourrait arriver à Marseille mais la concurrence semble rude pour s’attacher les services du jeune catalan.

A Lyon, le président Jean-Michel Aulas a déclaré sur OLTV qu’il n’y aurait pas d’arrivées ou de départs importants lors de ce mois de janvier. De quoi rassurer les supporters lyonnais qui auraient pu s’inquiéter d’un possible départ d’Alexandre Lacazette, meilleur buteur du championnat. Ce dernier a même été supervisé par un émissaire de Manchester City lors de son dernier match contre Lens.

La qualification de Monaco en 8ème de finale de la Ligue des Champions ne devrait pas changer la stratégie des dirigeants. Vadim Vasilyev avait d’ores et déjà indiqué que cette période des transferts sera calme sur le rocher.

L’Angleterre ne renie pas ses traditions

A l’étranger, le mercato devrait une nouvelle fois voir un grand nombre de mouvements, principalement en Angleterre où certaines équipes veulent combler certaines lacunes. Liverpool va tenter de trouver des joueurs pour faire face à une situation plutôt compliquée en championnat. Les Reds devraient même recruter le lillois Divock Origi plus tôt que prévu afin de renforcer son attaque. Arsenal cherche également un milieu de classe internationale. De son côté, Manchester United pourrait attirer un défenseur. Enfin, Manchester City est en passe de s’attacher les services du jeune prodige d’Everton Ross Barkley, un transfert qui avoisinerait près de 60 millions d’euros, soit le deuxième transfert le plus cher de l’histoire vers le championnat d’Angleterre.

En Italie, le Milan AC est déjà très actif sur le marché des transferts. Après avoir prêté Fernando Torres à l’Atletico de Madrid, c’est Alessio Cerci qui a effectué le chemin inverse. Le jeune attaquant international Manolo Gabbiadini à lui signé à Naples, accueilli par des centaines de supporters en délire à l’aéroport comme en témoigne cette vidéo.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux