Une explosion sur le plus grand marché de feux d’artifice du Mexique a tué au moins 31 personnes et fait 72 blessés mardi à Tultepec, près de Mexico.
31 mexicains sont morts mardi 20 décembre à Tultepec, près de Mexico. Une explosion d’une rare violence a rasé le plus grand marché de feu d’artifice mexicain. Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent une impressionnante série d’explosions multicolores suivie par un important dégagement de fumée. Le décor est apocalyptique. Il ne reste donc du marché plus qu’un amas de débris en tous genres, des bouts de ferrailles et du béton noirci par les explosions. Plusieurs mexicains se sont improvisés sauveteurs, en essayant de dégager les décombres afin de sauver le plus de personnes possible. Les visiteurs sont encore sous le choc, les vêtements en lambeaux. Certains présentent des traces de brulure.
Quelques heures après le drame 32 personnes sont portées disparues. Les autorités mexicaines cherchent encore à déterminer si elles figurent parmi les victimes de l’explosion. Sur place tout est mis en œuvre pour aider un maximum. Des militaires et plus d’une centaine de policiers ont été déployés sur place pour évacuer les victimes. Des dizaines d’anonymes aident également les secours.
Un nouveau drame au Mexique
Ce drame rouvre des blessures douloureuses au Mexique. En effet l’explosion du 20 décembre 2016 n’est pas la première dans le pays. En septembre 2005, déjà le marché de Tultepec avait été totalement détruit par un incendie provoqué par l’explosion de feux d’artifice à l’occasion de la fête nationale d’indépendance. Cette catastrophe avait été suivie l’année suivante par un autre incendie. Des centaines de stands avaient ainsi été détruits.
Les feux d’artifice ont déjà fait parler d’eux en 2016. En Inde l’explosion d’un entrepôt de feux d’artifice avait déclenché un énorme incendie près d’un temple hindou à Paravur. Ce drame avait fait 111 morts et plusieurs centaines de blessés.