Michael Phelps, le nageur le plus titré de l’histoire, a été battu de deux secondes par un requin blanc dans une course retransmise sur Discovery Channel.
Il semblerait que Michael Phelps puisse finalement être battu. Le nageur aux 23 titres olympiques s’est en effet incliné dans son duel face à un grand requin blanc. La course a été retransmise sur la chaîne de télévision Discovery Channel hier aux Etats-Unis.
A lire aussi : Michael Phelps va nager contre un requin pour les besoins d’une émission.
La victoire n’a cependant pas été écrasante : Phelps n’a été battu que de deux secondes par le squale. Mais le sportif n’aurait pas vraiment nagé aux côtés du requin, à la grande déception des nombreux téléspectateurs rassemblés autour de l’émission « Phelps contre le requin, le duel pour la suprématie dans l’océan ».
Ils n’ont pas réellement nagé ensemble
En réalité, Phelps a nagé sur la même distance qu’un requin, filmé auparavant au large des côtes de l’Afrique du Sud. Le nageur avait été équipé d’une monopalme pour accroître sa vitesse (9,5 km/h) et était supervisé par des experts et des plongeurs le long de la course.
Même si leur affrontement n’était donc que virtuel, les spectateurs ont tout de même pu voir les deux concurrents nager côté à côté grâce à des effets spéciaux les mettant en scène séparés par une ligne de bouées comme dans un bassin olympique.
Le nageur avait vendu la mèche quelques jours avant la diffusion de l’émision en expliquant : « Nous n’étions pas dans l’eau au même moment, je pense que c’est la question que tout le monde se posait, j’étais en sécurité, ce qui était ma priorité N°1 ».
Il a tout de fois reconnu que cet affrontement était « un des plus difficiles de sa carrière à cause de la température basse de l’eau et de l’attente ».
Finalement, le requin a remporté la course… en voulant attraper un phoque. Il a alors fait la différence dans les derniers mètres en plongeant pour attraper un phoque et en faisant un bond hors de l’eau pour franchir la ligne d’arrivée virtuelle. Phelps souhaite à présent prendre sa revanche mais « dans une eau plus chaude ».
Le nageur n’en perd pas de sa grandeur étant donné le palmarès impressionant qu’il conserve. A 32 ans, il a accumulé 28 médailles olympiques, dont 23 en or, 26 titres mondiaux et 39 records du monde, dont trois encore actifs (100 et 200m papillon, 400m quatre nages).