À la uneFootSport

Michel : Bilan d'une saison catastrophique

L’Olympique de Marseille a publié hier matin un communiqué annonçant le renvoi de Michel de son poste d’entraineur. L’occasion de dresser un bilan de la saison de l’espagnol avec les marseillais.

Les supporters marseillais n’attendaient que ça. Alors que Vincent Labrune quittera sûrement la présidence de l’OM à la fin de la saison, Michel vient d’être suspendu par le club à la veille de la demi-finale de coupe de France contre Sochaux. Il est aussi convoqué à un entretien préalable à licenciement pour faute grave. Un moyen pour l’OM de ne payer aucune indemnité.

Arrivé le 19 août dernier à la tête de l’équipe en remplacement de Marcelo Bielsa, l’ancien joueur du Real Madrid n’a pas trouver les ingrédients pour refaire de L’Olympique de Marseille une grande équipe. Michel a donc récupéré une équipe affaiblie cet été et la laisse maintenant en ruines, alors qu’elle n’est plus qu’à six points du premier relégable. C’est son assistant, Franck Passi, qui assurera l’intérim en tant que coach, et sera aidé de Basile Boli, le nouveau coordinateur sportif.

Des statistiques affolantes

. 25 % : C’est le pourcentage de victoire de l’OM en Ligue 1 cette saison. (78 % pour L’Olympiakos quand il en était l’entraineur).

. 15,8 : Le ratio de victoire pour 30 matchs. C’est le deuxième pire ratio de l’histoire du club. Le premier étant celui de l’OM de Louis Maurer pendant la saison 1958-1959 qui se terminera par la première relégation de l’histoire du club.

. 1,37 : C’est la moyenne de buts marqués par matchs en Ligue 1. (2,41 pour L’Olympiakos).

. 7 : Cela fait 7 mois que l’OM n’a pas gagné au Vélodrome en championnat, soit depuis le 13 septembre dernier.

(Source : Opta)

Est-il le seul coupable ?

Un bilan plus qu’effrayant quand on sait que Michel était censé être le sauveur de cette équipe. Il a été choisit par Margarita Louis-Dreyfus pour « son professionnalisme et sa volonté de bien faire  » mais quitte Marseille en tant que bouc émissaire. En effet, il est facile de le qualifier de seul coupable des performances de ses joueurs. Même s’il est évident que Michel a commis de nombreuses erreurs, les joueurs ont aussi leur part de responsabilité ainsi que les dirigeants du club, comme Vincent Labrune ou MLD, qui ont laissé partir des joueurs cadres comme Dimitri Payet, André-Pierre Gignac ou Giannelli Imbula. Beaucoup d’ingrédients nocifs qui expliquent une saison ratée comme celle-ci.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux