Mikael Bessis, la Publicité : des Enjeux d’un Outil
Qui est-ce ? La biographie : Mikael Bessis, directeur de clientèle du groupe M6 Publicité Digital
Ancien responsable publicité chez Habbo France et responsable clientèle chez MTV Networks, Mikael Bessis, est actuellement directeur de clientèle du Groupe M6 Publicité Digital depuis 2014.
Régie publicitaire du groupe M6, cette dernière accompagne l’évolution du groupe et commercialise la publicité, le parrainage, les opérations spéciales et les licences des marques du groupe M6.
Mikael Bessis est également conférencier et intervenant à l’école de communication et de publicité l’ISCOM au sein des modules « Régie média Vente, Publicité, Social Média, Social Games et Micro Paiement« .
L’émission des As
« La publicité par une définition simple, c’est justement très compliqué. La publicité, c’est vendre un produit une image un service à une cible qu’elle soit jeune ou moins jeune, au final, le but, c’est de vendre« , Mikael Bessis.
Qu’elle soit sur l’écran, la radio ou sur internet, la publicité est omniprésente. D’une image de vente des mérites d’un produit à la commercialisation du nom d’une marque par des égéries, la publicité apparaît comme un élément multiforme.
« La publicité sur tablettes et smartphones évolue progressivement parce qu’on a tendance à consommer la publicité ailleurs« , Mikael Bessis. L’adaptation de la publicité à la société des loisirs justifie sa présence sur des supports diversifiés, du papier au numérique. Outre ces différentes formes matérielles, l’attachement à la publicité révèle également au sommaire de cette émission le plaisir d’acheter par la reconnaissance d’une marque au travers d’une égérie ou d’un slogan.
« Tous les sites digitaux sont touchés par Adblock (…). A travers la publicité classique on peut toucher 100% de l’audience du site, ce qui est totalement faux à cause de ces adblocks. Au final, on va perdre 30 à 60% de cette audience« , Mikael Bessis. Phénomène étendu sur tous supports, la publicité est aussi une source de rejets et de critiques.
La démultiplication du temps de publicité sur les écrans ou encore la prolifération des panneaux publicitaires à l’entrée des villes ont conduit tant les pouvoirs publics que la société civile à limiter l’impact publicitaire.
Décriés ou appréciés, les stéréotypes apparaissent aussi comm l’un des piliers de la publicité. Outils de marketing, ces derniers évoluent néanmoins au gré des attentes et de la mentalité des consommateurs. Si « la publicité reflète notre société d’aujourd’hui » pour Mikael Bessis, elle expose les défauts comme les avantages d’une société tournée vers la consommation.
Une émission animée par : Victoire Chevreul avec pour chroniqueurs : Marie-Adélaïde Bouyssou, Simon Djian (chroniqueur au Sporting Club), Marion Coutance (consultante et étudiante en marketing et publicité).
Aller plus loin :
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Une lecture : Quelques chiffres sur les recettes publicitaires : Les marchés publicitaires
Une lecture : Sur l’histoire de la publicité : Histoire de la Pub’
Une lecture : Un dossier sur le thème de la publicité proposé par le musée des Arts décoratifs : Publicité
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Le site de l’émission « Culture Pub » sur M6 : Culture Pub qui avait pour but d’analyser et de commenter les publicités diffusées à la télévision.
L’émission « Soft Power » de France Culture : La Publicité à l’ère numérique
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