À la uneActualitéNon classéPolitique

Le ministre de l’éducation souhaite ré-autoriser le redoublement

Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer, le nouveau ministre de l’éducation nationale a déclaré aujourd’hui jeudi 8 juin au Parisien qu’il souhaitait autoriser à nouveau le redoublement. Pour lui, il serait « absurde » de faire passer des élèves ayant accumulé du retard.

 

Le redoublement doit rester possible

En souhaitant réintroduire le redoublement comme une possibilité pour tous les élèves n’ayant pas les capacités requises pour passer en classe supérieure, J-M. Blanquer se distingue de la politique de l’ancienne ministre de l’éducation Najat Vallaud-Belkacem. Celle-ci avait en effet pris un décret en novembre 2014 affirmant que les redoublements devraient rester exceptionnels.

Blanquer présente aujourd’hui ses mesures phares durant son premier Conseil supérieur de l’éducation. Il estime que le redoublement sera rare mais doit rester une possibilité et ce changement s’appliquerait dès la rentrée 2017-2018.

 

Plus de chorales

Concernant la musique, le ministre de l’éducation juge sa place actuelle insuffisante dans ce qu’apprennent les élèves. Il voudrait alors « faire en sorte qu’il y ait des chorales dans toutes les écoles et collèges » et « encourager les pratiques instrumentales et les concerts ». Il compte d’ailleurs faire de la prochaine rentrée une journée qui serait musicale « en mobilisant les élèves de l’année précédente ou des orchestres extérieurs ».

 

Stage de soutien pour les élèves de CM2 en difficulté

Il est également important pour lui de développer ce qu’il appelle des stages de soutien. Ceux-ci seraient destinés aux élèves de CM2 ayant des difficultés mais ayant été admis en sixième. Cela leur permettrait de revoir leurs acquis pendant les grandes vacances estivales et d’arriver prêts en sixième.

Ces stages, assurés par des enseignants volontaires rémunérés sur la base du tarif des heures supplémentaires, concentreraient les révisions sur le français et les mathématiques. Blanquer annonce que la possibilité de bénéficier de soutien gratuit sera offerte aux élèves dès cet été et déclare également qu’ils « seront proposés fin août au moins en éducation prioritaire et si possible plus largement ».

Le dispositif Devoirs faits dans les collèges sera également lancé « sur la base du volontariat » des professeurs ou surveillants.

 

Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux