À la uneMédias

Miss France 2026 : pourquoi le concours tombe en même temps que le Téléthon ?

La prochaine édition de Miss France 2026 aura lieu le 6 décembre sur TF1 … le même week-end que le Téléthon. Pourquoi un tel choix ?

Miss France 2026 et Téléthon : diffusion en même temps

Le concours de Miss France se tiendra le samedi 6 décembre au Zénith d’Amiens. 30 Miss régionales vont s’affronter pour tenter de décrocher le précieux trophée et représenter la France pendant 1 an. Mais d’ordinaire, le concours tombe autour de la mi-décembre, tandis que le Téléthon tombe lui toujours le 1er week-end de décembre.
Comme certains voudront y voir une volonté de TF1 de se positionner en face du Téléthon pour « maximiser » son audience, on a voulu savoir pourquoi ce changement de date d’une année sur l’autre (en 2024, Miss France fut sacrée le samedi 14 décembre).

Contactée par la rédaction de VL, TF1 nous explique que la date est choisie en fonction de la disponibilité de la salle le soir de l’élection ainsi que la veille où a lieu la répétition générale de la soirée, mais aussi l’enregistrement du tableau régional de Miss France. Or les 12 et 13 décembre 2025, Pierre Garnier et Tiakola donneront respectivement un concert au Zénith d’Amiens. De plus, TF1 nous précise que des appels aux dons au « 3637 » seront faits pour soutenir le Téléthon.

Un vrai handicap pour le Téléthon ?

Il est vrai que plus le programme en face est fort, plus l’audience du Téléthon peut se « tasser » mais est-ce que cela a un impact sur les sommes récoltées, ce qui est au fond le plus important ?

En réalité, le rendez-vous du Téléthon est identifié et les gens ne manquent pas de donner quand ils le peuvent. Quand on regarde les promesses de don entre 2000 et 2024, elles fluctuent entre 58 et plus de 100 millions selon les années, mais on observe un rattrapage dans la semaine qui suit le marathon télévisuel pour faire monter les sommes récoltés entre 77 millions (la plus basse, année du Covid) et 106 en 2006. La barre des 100 millions récoltés remonte aux éditions entre 2004 et 2008 (années les plus puissantes) et ces années là, l’élection de Miss France se tenait systématiquement en face du Téléthon (avec des audiences puissantes entre 8 et 9 millions de téléspectateurs, voire même plus au moment de la désignation).

Nous avons regardé les dates des deux événements et il semble que le changement de calendrier ait eu lieu en 2015 pour l’élection de Miss France 2016 Iris Mittenaere le 19 décembre 2015 au Zénith de Lille. 

Sans trop spéculer non plus, on peut même penser que la présence de l’élection sur TF1 fige devant son poste de télévision un grand nombre de spectateurs (plus que la moyenne) qui sont alors non seulement susceptibles de répondre aux appels aux dons de Jean-Pierre Foucault, mais aussi de zapper sur le Téléthon à la pub ou une fois l’élection terminée. Sans marque aussi forte, peut-être que ce public se serait éloigné des écrans pour faire autre chose.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux