À la uneActualitéHigh Tech

Brève Tech : Le graphène, votre mixeur, bientôt un must-have de la High Tech !

Cet appareil électroménager pourrait bien devenir dans les prochaines années LE produit incontournable pour tous les geeks (comme l’est actuellement le micro-onde !). En effet, des scientifiques irlandais ont découvert que le mixeur pourrait être capable de produire des feuilles de graphène.

Mais qu’est ce que c’est que cette matière qui répond au doux nom de graphène ?

En deux mot c’est un « matériau miracle » ! Il est créé à partir du graphite que vous pouvez trouver dans vos mines de crayons à papier. Il a beaucoup de propriétés interessantes parmi lesquelles, sa structure moléculaire en 2D (qui, a d’ailleurs mis quelques théorèmes de la physique classique en péril lors de sa découverte) qui ressemblerait à quelque chose comme ça :

Structure moléculaire du graphène

On a également, comme propriété interessante,  sa conductivité très élevée : 1 % de graphène mélangé dans du plastique rend ce plastique conducteur, fait monter sa température de fusion de 30 degrés et augmente sensiblement sa résistance à la traction.
Du fait de sa conductivité et de sa très faible épaisseur intrinsèque, il est fort possible qu’il détrône le silicium comme élément de référence de fabrication des transistors (le composant de base d’un ordinateur, quelques milliards par ordinateur actuellement). Vous l’aurez compris, le graphène est un élément qui a de multiples applications dans des domaines aussi divers que variés tels que l’aviation, l’informatique, l’automobile …

Pourquoi, si c’est si génial, on a pas du graphène partout ?

On touche un problème qui semble être en phase de résolution si on croit ces chercheurs : le problème de tous ces nouveaux matériaux composites est leur prix (ils ne sont, pour l’heure, que fabriqués en laboratoire par des machines aussi rares que coûteuses). Actuellement, il n’existe pas de produit commercialisé dans lequel on puisse trouver du graphène.

Qu’est ce qu’on exactement trouvé ces chercheurs ?

Ils ont trouvé le moyen de créer un graphène assez grossier (car pas très fin et de petite surface) grâce à un mixeur de marque Kenwood (c’est eux qui le disent, je sais pas si ça marche avec d’autres !) valant 40 $. Ces feuilles de graphène ne peuvent pas être utilisées pour toutes les applications mais sont d’une qualité et d’une taille suffisante pour être utilisées dans des cellules photovoltaïques ou des batteries (les tests sont en cours). En revanche, du fait de leur petite taille, il semble impossible, pour le moment, d’envisager une utilisation dans la fabrication d’écrans souples.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux