C’est jeudi que s’est achevé le 54ème Mondial La Marseillaise à Pétanque, avec la victoire surprise de la triplette d’Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées), menée par Patrick Messonnier, devant les 4000 spectateurs du Vieux-Port de Marseille. Retour sur ce tournoi d’exception.
Dimanche dernier débutait une nouvelle édition du mondial La Marseillaise à Pétanque. Cette compétition de légende, créée par le journal éponyme en 1962, n’a cessé de s’attirer les faveurs du public. Les Marseillais répondent naturellement toujours présents à ce rendez-vous annuel, mais pas seulement !
Au départ, ils étaient 4 160 équipes soit 12 480 joueurs venus des 4 coins de France, avec 80 départements représentés. Mais c’est le nombre de pays participants qui est incroyable.
On taquine le cochonnet en Chine, on boule en Norvège …
… mais aussi en Allemagne, en Angleterre, en Belgique, en Espagne, aux Etats-Unis, en Inde, en Italie, à Madagascar, au Maroc, en Suède, en Suisse et même en Tunisie.
La première journée du Mondial la Marseillaise à Pétanque avait aussi été le témoin d’un autre moment fort, à savoir le trophée des artistes et des personnalités.
Les people étaient venus nombreux pour s’affronter dans le traditionnel Trophée des artistes du Mondial à pétanque
Les quelques 200.000 spectateurs ont pu retrouver des habitués tels que Jean-Pierre Castaldi, TITOF, mais encore le présentateur de radio Jean-Jacques Bourdin.
Pour la petite anecdote, c’est la triplette menée par l’animateur Tex qui l’a emportée !
Et en parallèle du Mondial, deux autres concours se sont déroulés, à savoir le Grand Prix féminin EDF La Marseillaise et Le Crédit Mutuel La Marseillaise des Jeunes.
Pour ceux qui ont manqué cet événement des plus convivial, rendez-vous l’année prochaine. Les champions mondiaux s’y préparent déjà… Alors à vos marques, prêts, pétanquez !
Camille DENIS