Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneFrance

Montant, éligibilité… tout ce qu’il faut savoir sur le chèque alimentaire

Avec l’augmentation des prix et pour faire face à l’inflation, le gouvernement à dévoilé plusieurs mesures notamment un chèque alimentaire.

Le gouvernement a déjà commencé à mettre en place certaines mesures pour aider les Français à faire face à l’inflation. L’augmentation de 3,5% de la rémunération des fonctionnaires à partir du 1 juillet, mais aussi la revalorisation de certains minima sociaux comme le RSA ou l’allocation aux adultes handicapés et enfin la prolongation du bouclier tarifaire sur les prix du gaz jusqu’a la fin de l’année. En plus, un chèque alimentaire, évoqué par Elisabeth Borne il y a déjà quelques semaines, sera bien mis en place, on vous explique tout.

Pour 9 millions de foyers

Le chèque alimentaire sera mis en place par décret car cette aide ne se trouve pas dans le projet de loi sur le pouvoir d’achat. Ce chèque sera d’un montant de 100€, somme à laquelle il faut ajouter 50€ par enfant à charge.

Cette aide financière sera réservée à 9 millions de foyers. Seuls les foyers bénéficiant du RSA, de l’allocation aux adultes handicapés, du minimum vieillesse, de l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou encore de l’APL pourront toucher ce chèque. Un coût atteignant 1 milliard d’euros, qui sera débloqué par la projet de loi de finance rectificative.

Quand sera versé le chèque alimentaire ?

La mise en place du chèque alimentaire s’est révélée plus complexe que prévue pour l’exécutif et a vu au fil des mois plusieurs dates être avancées. Le ministre du Budget, Gabriel Attal, disait “espérer pouvoir présenter cette mesure en 2023”, évoquant de son côté une nouvelle prime inflation de 150 euros, versée à la rentrée 2022. Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, avait lui avancé une période : “octobre-novembre”. Toutefois, cette période correspond simplement aux débats concernant la loi de finances 2023. Fin juin, Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement, a surpris en présentant les prémices du dispositif et finalement confirmé un versement à la rentrée, donc en septembre 2022.

Quels produits concernés par le chèque alimentaire ?

La priorité d’Emmanuel Macron et de son gouvernement, ce sont les fruits et légumes. Et Français si possible mais aussi et surtout bio ! Des produits qualifiés de “sains”. Ce chèque alimentation pourrait être utilisé en supermarché ou bien sur les étals de vos marchés de proximité. Des produits qualifiés de “sains”. Ce chèque alimentation pourrait être utilisé en supermarché ou bien sur les étals de vos marchés de proximité.

À lire aussi : Chèque inflation : comment ça marche ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternationalSéries Tv

Five days at Memorial : est-ce que la série est inspirée de faits réels ?

À la uneSéries Tv

Wedding season : découvrez la bande annonce de la nouvelle série déjantée de Disney+

ActualitéFranceSociété

Que risque-t-on si on abandonne son animal de compagnie ?

À la uneSéries Tv

Ici tout commence : quels seront les nouveaux personnages de la série ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux