À la uneSéries Tv

Montmartre : est-ce qu’il y aura une saison 2 à la série de TF1 ?

TF1 diffuse ce lundi les deux derniers épisodes de sa série Montmartre mais les fans ont une question en tête : saison 2 ou pas ?

Montmartre : une série prestigieuse

De la belle fiction française en costume, ça fait vraiment du bien. Avec ses 8 épisodes de 52 minutes, TF1 a offert au public avec Montmartre un très bel ouvrage servi par une distribution remarquable dont l’excellente Alice Dufour, révélation de la série.

Paris, 1899. Céleste (Alice Dufour), danseuse de Cancan dans un cabaret de Montmartre, tente désespérément de retrouver le frère et la sœur dont elle a été séparée brutalement enfant quand leur père a été assassiné sous leurs yeux. Pour pouvoir payer Léon (Hugo Becker), l’inspecteur chargé de les retrouver, elle n’a d’autre choix que de danser nue. Céleste devient ainsi la première effeuilleuse de Paris et fait scandale bien malgré elle. De spectacle en spectacle, à mesure qu’elle prend de l’assurance, une nouvelle vie s’offre à elle mais les démons de son passé ne cessent de la rattraper.

A la manière des feuilletonnistes du XIXe siècle qui encraient leurs histoires dans le tumulte de la grande Histoire, Montmartre raconte une époque et ses nombreux bouleversements. Elle évoque à la fois les progrès de la technologie ; la situation des femmes qui ne sont pas réduites à être ce que l’on pense qu’elles étaient à cette époque, mais peuvent aussi être en avance sur leur temps (comme c’est le cas pour Céleste et sa rencontre avec Sarah Bernhardt) ; les questions de société comme la représentation des minorités , … Le tout en racontant une grande histoire, un grand fil rouge qui s’étire sur les 8 épisodes. Et c’est sans doute là que réside la petite faiblesse de la série.

Une suite ? Oui et non

Lors du Festival de la Fiction TV en septembre, les équipes de la série ont amorcé la réponse à cette question et ont même été transparent sur ce qu’ils souhaitaient pour la suite. L’histoire que l’on a suivi dans Montmartre est bien finie, il n’y aura pas de suite. En revanche, tout comme La Bazar de la charité / Les combattantes / Un été 36 sont bâties sur le même moules avec un casting proche, il y a une vraie volonté de continuer à raconter à différentes époques l’histoire de quartiers de Paris.

Aline Panel productrice de la série avait déclaré : « On espère se servir de la force de Montmartre, si ça marche, pour lancer une collection qui proposerait au public du spectacle, un grand quartier de Paris, une époque et une nouvelle histoire. Des quartiers synonymes de liberté, de création et d’égalité. » Montparnasse et la Belle époque, puis St Germain ou encore Pigalle. Ce qui apparaissait comme un moyen de « sécuriser » une collection semble très avancé puisqu’au micro de Puremédias, elle a annoncé que Montparnasse était signée : « C’est signé. Le tournage aura lieu à l’automne 2026. »

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux