Dans la nuit vendredi 27 au samedi 28 janvier, un homme a été tué puis découpé et brûlé alors qu’il fêtait avec un couple d’amis sa sortie de prison, dans le Morbihan. C’est la femme du couple a prévenu la gendarmerie le dimanche soir.
Une bien macabre soirée. La victime, âgée de 38 ans, venait de purger sa peine de trois mois pour récidive de conduite en état d’ivresse et avait été libérée le matin même. Il s’était rendu chez un couple d’amis dans la soirée à Melrand, dans le Morbihan, pour fêter sa sortie de prison. La femme, âgée de 35 ans, et l’homme âgé de 36 ans, étaient déjà connus des services de police pour consommation de stupéfiants, vols aggravés et violences. Au cours de la soirée, vraisemblablement très arrosée, « ils auraient cherché à dérober la carte bancaire de la victime ». Alors qu’il refusait de se soumettre à leur demande, ces derniers lui auraient porté une dizaine de coup de couteau.
Des membres calcinés dans la cheminée et un buste dans un sac poubelle
D’après l’autopsie réalisée sur la dépouille, au moins dix coups de couteau ont été portés à la victime. Elle aurait également été frappée à plusieurs reprises. Le couple a ensuite cherché à dissimuler le corps en le brûlant dans la cheminée. Les enquêteurs ont retrouvé des « restes de membres dans la cheminée, et un buste dans un sac poubelle dissimulé dans un hangar proche de leur habitation« .
Le couple se rejette la responsabilité du meurtre
C’est la femme qui a prévenu les autorités dimanche dans la soirée. « Sous le choc« , elle a parlé « d’agression sexuelle » et « de la disparition d’un homme« . Alors que la femme était examinée aux urgences de Pontivy, les gendarmes se sont rendus sur place, trouvant son compagnon, tentant « manifestement de se dissimuler à leur arrivée« . Ce dernier rejetait catégoriquement la faute sur sa compagne. Il aurait simplement « aidé à découper le cadavre« . « J’ai du mal à comprendre comment j’ai pu la suivre aussi loin dans ses délires » a-t-il expliqué à la police. Les versions des faits tenues par les deux compagnons restent toutefois floues. Le couple a été mis en examen et placé en détention. Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité.