Le 16 décembre dernier, le conseil d’administration de l’Opéra de Paris a pris la décision d’augmenter les prix des places d’opéra de 10%. Les musées de la capitale, eux aussi, souhaiteraient voir croître leurs tarifs.
Les prix des places d’opéra de catégories 1, 2 ou 3 vont augmenter de 10% cette année. En effet, si le Palais Garnier et l’Opéra Bastille sont remplis à 93%, il n’y a jamais foule le lundi soir. Par conséquent, pour compenser, les places seront 20% plus chères les vendredis et samedis soirs. Les places du lundi soir et du samedi matin, elles, seront moins chères de 20%.
Manque de subventions
Si les tarifs connaissent un tel changement, c’est à cause du manque de subventions et de la nécessité de faire rentrer de l’argent, explique le Figaro. Les musées, eux aussi, sont concernés par cette hausse des prix. Plusieurs d’entre eux, dont le Louvre, ont fait la demande auprès de Bercy – assez favorable – et du ministère de la Culture – moins favorable – de revoir leurs prix à la hausse. Certains musées envisagent également d’instaurer des tarifs modulables : les entrées seraient plus chères les jours d’affluence, et moins les jours creux. L’accès à la culture risque de souffrir de ces bouleversements tarifaires…