Radio VL était samedi 27 mai dans la mythique salle de l’Olympia pour assister au concert de Nelson Freitas. Ce chanteur cap-verdien est très populaire au sein de la lusophonie, mais pas que. Depuis bientôt dix ans, sa musique, mélange de zouk cap-verdien (proche du Kizomba, genre musical et de danse venant d’Angola) et de R’N’B conquiert le public européen et nord-américain.
Samedi soir à l’Olympia, les fans issus de diverses communautés (Cap-verdien, Portugais, Antillais, Asiatiques, Français) ont répondu présent. Ils y ont mis une ambiance de feu. Et ils ont entonné en créole cap-verdien et en anglais les textes du dernier opus de Nelson Freitas sorti en 2016 et intitulé Four.
« Le succès que je connais en Europe depuis quelques années, c’est un peu comme une boule de neige, nous a expliqué Nelson Freitas juste après son concert. Avec mon staff, nous travaillons beaucoup, nous faisons beaucoup de concerts. A chaque concert, nous gagnons de nouveaux fans qui à leur tour parlent avec d’autres fans. C’est comme ça que notre succès grandit. »
.
« Ce qu’on adore chez lui, c’est sa voix »
Né et vivant aux Pays-Bas, ce fils d’immigrés cap-verdiens bercé par Mickael Jackson et Stevie Wonder n’est pas un petit nouveau sur la scène cap-verdienne. L’artiste, qui est aussi patron du label GhettoZoul Music, est en selle depuis 1998. Ses albums se vendent à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires (70 000 pour le dernier, Four, mentionné plus haut et 90 000 pour l’avant-dernier, Elevate, sorti en 2013). « On admire vraiment sa longévité, nous ont confié des fans françaises d’origines cap-verdiennes. Des artistes qui durent aussi longtemps et qui chantent en anglais et pas qu’en créole cap-verdien, il n’y en a pas beaucoup. Mais surtout ce qu’on adore chez lui, c’est sa voix ! »
.
En effet, la voix de l’artiste n’est pas dénuée d’une certaine sensualité, comme vous le remarquerez dans les vidéos ci-dessous. Ce concert à l’Olympia faisait partie intégrante de sa tournée « Ride or die ». « Je finis cette tournée en octobre et en parallèle je travaille déjà sur de nouveaux titres, nous a confié l’artiste. J’envisage un prochain album parce qu’avec la digitalisation de l’industrie de la musique et les réseaux sociaux, on ne peut pas se permettre d’attendre trop longtemps ».
En attendant le prochain album, on vous propose d’écouter deux titres du dernier en date, Miuda Linda et Beak of dawn ft Richie Campbell.