Le parc animalier Pairi Daiza a eu droit à une énorme surprise cette nuit en assistant à la naissance d’un bébé panda. Ce bébé est le 3ème panda géant qui naît en 20 ans sur le continent européen.
C’est un événement très attendu qui s’est déroulé dans le parc animalier belge de Pairi Daiza. La première naissance en Belgique d’un bébé panda géant a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi. Présent depuis 2014, le couple de panda Hao Hao et Xing Hui, venus tous les deux de Chine, est la principale attraction du parc. Ainsi, en 5 ans, le nombre d’entrées a doublé et est passé à 1,8 millions en 2015. Le travail a été effectué en étroite collaboration avec le China Conservation and Research Center for Giant Panda. Les deux animaux à l’origine du bébé ont d’ailleurs été prêtés par le pays asiatique pour 15 ans, soit jusqu’en 2029.
Une grossesse prévue mais qui reste extrêmement rare et difficile à mettre en place
Cette annonce est incroyable, car il est particulièrement difficile de faire naître des bébés pandas géants. Alors qu’il ne reste que 2000 animaux de cette espèce dans le monde, les dirigeants du parc avaient préféré faire l’annonce avec des pincettes, n’étant pas sûrs que l’insémination avait fonctionné. Les comportements de l’animal avaient changé selon les personnes en charge de Hao Hao. Elle se nourrissait beaucoup moins et la taille de ses mamelles avait augmenté, prouvant qu’elle se préparait à allaiter un futur enfant. L’insémination avait eu lieu en février dernier.
Cette naissance est donc un grand pas pour la protection et la reproduction des espèces en danger. Pour le moment, le bébé est minuscule mais il devrait grossir très rapidement. Les soigneurs doivent maintenant réussir à faire grandir le bébé, quitte à lui donner le biberon si la mère ne veut pas l’allaiter.