Mardi 27 mai, un navire chinois a percuté et coulé un bateau de pêche vietnamien dans une zone maritime très tendue. La thèse du simple accident est écartée.
Les dix marins qui étaient à bord ont pu être secourus par des bateaux de pêche vietnamiens qui naviguaient à proximité.
L’incident naval s’est produit en mer de Chine méridionale, dans une zone très disputée des archipels des Paracels, à une trentaine de kilomètres du lieu où la Chine a installé une plate-forme pétrolière alors même le Vietnam revendique également la propriété de ces eaux.
Enjeu pétrolier
Cette installation avait suscité d’importants mouvements de protestation : des violences antichinoises meurtrières au Vietnam avaient conduit la Chine à évacuer des milliers de ressortissants.
Avec leurs fonds présumés riches en pétrole, les archipels des Paracels et des Spratleys représentent un enjeu économique majeur. De plus, ces zones correspondent à d’importantes voies maritimes internationales. C’est pourquoi les bateaux vietnamiens et chinois s’y intimident régulièrement.