Représentant du rap perpignanais, Némir s’est confié à Radio VL quelques heures après son passage sur la scène du 22 au Printemps de Bourges. Entre ambitions et confessions, le rappeur a passé en revue son actualité, et celle du rap français.
Avant Némir et son rap ensoleillé, Perpignan était difficile à situer sur la carte du rap français. Depuis son apparition avec son premier album Ailleurs l’an passé, le rappeur a donné de l’ampleur et de la crédibilité au flow perpignanais. Porté à l’affiche par des contributions avec Gros Mo, Deen Burbigo ou plus récemment Alpha Wann du crew 1995, avec Wake Up, Némir a apporté un vent frais au rap hexagonal. Perpignan, mix cosmopolite à la frontière de l’Espagne mélant Maghreb, Catalogne et la communauté gitane, le rappeur français est vite apparu comme une des révélations de l’année. Sa tonalité arabisante, et la fraicheur de ses textes ont apporté une touche nouvelle.
Reconnu pour son passé underground récompensé par sa victoire au tremplin Buzz Booster en 2010, Némir a traversé la France de ses multiples nuances jouant sur un rapport intime avec son public. Sur scène, sa joie de vivre déteint sur la foule par son verbe fort. Le prochain album, sur lequel il travaille en ce moment, ne devrait pas dépareiller.