Le site Nestflix répertorie les fictions qui n’existent que dans d’autres fictions, en parodiant un célèbre site de streaming.
C’est le 11 Août dernier qu’a été lancé un nouveau site qui commence à faire parler de lui : Nestflix.fun , un portail dont on avait désespérément besoin sans même le savoir. Il se présente officiellement comme un « nouveau site de streaming »… mais où on ne peut rien regarder. Et pour cause, il répertorie les fausses séries, émissions de télé, films, documentaires, web shows, etc qui n’existent que dans de vraies œuvres de fiction audiovisuelles.
Le nom vient d’un jeu de mots entre Netflix et nest film, terme utilisé pour désigner les fausses fictions intégrées dans un film ou une série. Le projet a été lancé par la programmeuse Lynn Fisher, qui a défini le site sur Twitter en parlant d’un « wiki déguisé ». Et c’est une excellente description, puisque Nestflix regorge d’entrées documentées et d’informations.
Concrètement, la page d’accueil présente diverses catégories selon le type de programmes – drama, comédie, documentaire, dessin animé, etc. – comme la plupart des services de streaming que nous connaissons. A partir de là, pour chaque entrée, on peut accéder à une page comportant le synopsis, le nombre de saisons et d’épisodes (des chiffres généralement inventés), des photos, le nom des acteurs et autres informations techniques, et la série ou le film dans lequel cette fausse œuvre audiovisuelle apparaît. Et, tout comme sur Netflix, une liste de suggestions avec des recommandations de séries similaires, qui partagent le même thème ou certains acteurs ou sont présentes dans la même œuvre originale. C’est Inception pour les fans de séries.
On peut ainsi se replonger dans des émissions aussi mythiques (et fausses) que le Itchy and Scratchy show (Les Simpson), Sick Sad World (Daria), Sheldon Cooper’s fun with flags (The big bang theory), Invitation to love (Twin Peaks), Inspector Space Time (Community) ou Ghostfacers (Supernatural). Parmi les acteurs mentionnés, citons des noms aussi célèbres que ceux de Joey Tribiani (Mac and C.H.E.E.S.E.), Moira Rose (Les corbeaux ont des yeux 3, Sunrise Bay) , Kevin Pearson (The Manny, Hill 400) ou Rogelio de la Vega (Les passions de Santos, This is Mars).
Pour le moment, le site répertorie plus de 400 titres, et il ne cesse de s’enrichir grâce aux suggestions et contributions des internautes qui l’on chaleureusement accueilli sur la toile. Donc, si vous ne savez pas quoi regarder ce soir, la meilleure chose à faire est peut-être de visiter https://nestflix.fun pour découvrir ou redécouvrir certaines des fausses fictions les plus emblématiques du petit écran.