Le mouvement est lancé par Benjamin de Molliens sur les réseaux sociaux avec le hashtag #nettoietonkm pour lutter contre la pollution.
C’est le nouveau défi de Benjamin de Molliens qu’il partage sur les réseaux sociaux en cette période de confinement : lutter contre la pollution avec le hashtag #nettoietonkm. Le but ? Prendre l’air et sortir de chez soi en respectant son rayon d’un kilomètre maximum tout en jetant les déchets de ce même rayon. Une bonne manière de faire une bonne action écologique et profiter de l’extérieur simultanément.
Ce n’est pas le premier essai du mouvement. “Nettoie ton km” avait déjà été lancé en avril 2020 lors du premier confinement et cela s’est avéré être un grand succès. Des milliers de vidéos et de photos ont été partagé où des personnes anonymes nettoient leur quartiers. Ce défi est de retour alors que le reconfinement est d’actualité et que les Français ont besoin de s’aérer l’esprit. Marcher, promener son chien, courir mais en ramassant les déchets croisés sur sa route et en respectant les consignes du confinement.
C’est un véritable coup de pouce pour la planète. Selon les derniers chiffres de 2016 partagés par le ministère de la transition écologique, la France aurait produit 323 millions de tonnes de déchets. Chaque année, les chiffres augmentent. Des actions ont déjà été faites autant en France que dans le monde entier. Par exemple : retirer les pailles et les couverts en plastique des grandes enseignes comme les restaurations rapides. Mais le mouvement est une manière d’inclure un maximum de personnes dans la lutte contre la pollution.
“Nettoie ton km” est un moyen de faire participer tout le monde, les plus jeunes comme les plus âgés, avec une dimension de loisir et non d’obligation. Pour faire participer le plus de personnes possibles, il y a également les “nominations” sur les réseaux sociaux où certains et certaines postent leurs actions tout en mentionnant leurs amis pour qu’ils fassent de même. Une chaîne se créé et le mouvement prend alors de plus en plus d’ampleur.
Le résultat : des sacs remplis de mégots de cigarettes en une heure de sortie, des masques chirurgicaux ramassés, des déchets présents dans la nature depuis une durée inconnue finalement jetés,… les rues des villes riment dorénavant avec propreté. C’est maintenant à votre tour !
Mais on préfère prévenir : en ces temps de Covid-19, n’oubliez pas d’utiliser des gants pour ramasser les déchets sans oublier de les laver ensuite tout autant que vos mains !