Radio VL a rencontré Nicolas Bedos, animateur de la Nuit des Molières. Le dramaturge donne son ressenti quant à la préparation et les enjeux de la cérémonie.
Lors de la cérémonie, je veux parler du rapport entre les Molières et la liberté d’expression, en écho aux événements de janvier. Je parlerais de tout, de Charlie Hebdo, du statut des intermittents, de la solitude de l’acteur, de la différence de notoriété, de la mémoire, de l’amertume, du vieillissement, d’honneur, de pleins de choses. Je veux aussi rappeler qui est Molière, pourquoi la cérémonie porte son nom. Je souhaite également souligner qu’un comédien, un metteur en scène, c’est la métaphore de toutes les professions créatives.
J’aime animer cette soirée car je peux amuser le public. Pour cela j’ai les meilleurs acteurs à disposition et l’idée de ne pas être le personnage principal me plaît. J’aime écrire pour les autres mais pas pour moi. Je suis l’auteur des autres et la soirée dépendra beaucoup de ce qu’on aura écrit. L’avantage c’est que je peux tout dire, France Télévision me laisse carte blanche, il faut juste que ce soit drôle. Comme l’édition 2014 a très bien marché, pour cette année je me suis dit « Oh tien si j’étais M. Molière ! »
Une certaine pression repose sur moi, l’édition 2014 s’est tellement bien déroulée qu’il va être difficile de faire mieux. Pourtant c’était mal parti, heureusement que le public soutenait l’événement. C’était très joyeux et ce qu’on croyait être la cérémonie la plus ennuyeuse s’est avérée être la plus rieuse. Nous préparons l’édition 2015 comme un multi one man show. L’objectif n’est pas de faire de l’audimat mais de promouvoir le théâtre et de le rendre accessible à tous.
L’objectif n’est pas non plus de décerner un prix mais d’offrir un spectacle. Mon rêve est qu’il n’y ait pas de prix, les acteurs en lisse sont tous aussi bons les uns que les autres. Mais c’est surtout l’ambition et le travail des comédiens qui seront récompensés lors de cette soirée. La remise du prix est un prétexte, pour moi c’est juste une soirée sur le théâtre, d’ailleurs c’est la seule à être diffuseur à une heure de grande audience. On ne parle jamais de théâtre, ou très rarement. Les artistes qui seront présents ne sont quasiment jamais dans des émissions télévisées. Ce ne seront pas des vedettes de la télévision.
L’émission sera diffusée le 27 avril 2015