À la uneActualitéCulture

Nietzsche : par-delà bien et mal

L’œuvre de Nietzsche est plus actuelle que jamais. Les questions soulevées par ce philosophe de génie concernent directement notre modernité.

Nietzsche a souffert toute sa vie d’une constitution physique fragile, il a pourtant fait l’apologie de « la grande santé ». Il a annoncé la mort de Dieu pour instaurer la puissance du Surhumain. Il ne s’offusquait pas de ses propres contradictions, refusant que toute vérité puisse être appréhendée par un «système ».

Nietzsche est encore très controversé. On l’accuse d’avoir servi l’idéologie nazie. Pourtant, sa pensée a été trafiquée, caricaturée par sa propre sœur, mariée à un officier nazie. Pour Hitler, la race aryenne devait se rapprocher de l’idéal du surhumain nietzschéen. Mais Nietzsche s’est toujours opposé au nazisme.

Voici quelques unes de ses plus brillantes citations :

« Les grands époques de notre vie sont celles où nous avons le courage de déclarer que le mal que nous portons est le meilleur de nous-mêmes. » Plus l’arbre pousse haut, plus ses racines doivent être profondes.

«L’homme a besoin de ce qu’il y a de pire en lui s’il veut parvenir à ce qu’il a de meilleur.

«Il y a toujours un peu de folie dans l’amour mais il y a toujours un peu de raison dans la folie.»

«Ce qu’on fait par amour l’est toujours par-delà le bien et le mal.»

«On n’attaque pas seulement pour faire du mal à quelqu’un mais peut-être aussi pour le seul plaisir de prendre conscience de sa force.»

« Être profond et sembler profond. — Celui qui se sait profond s’efforce d’être clair ; celui qui voudrait sembler profond à la foule s’efforce d’être obscur. »

« Le plus important des événements récents, – le fait « que Dieu est mort », que la croyance au Dieu chrétien a été ébranlée – commence déjà à projeter sur l’Europe ses premières ombres. »

« Tout homme d’élite aspire instinctivement à sa tour d’ivoire, à sa retraite mystérieuse, où il est délivré de la masse, du vulgaire, du grand nombre, où il peut oublier la règle «homme», étant lui-même une exception à cette règle. »

« La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l’on avait au jeu, étant enfant. »

« Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Or, quand ton regard pénètre longtemps au fond d’un abîme, l’abîme, lui aussi, pénètre en toi. »

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux