Alors que le père Noël est venu délivrer l’ensemble de ses cadeaux, retour sur les traditions culinaires de Noël à travers le monde
La traditionnelle bûche de Noël précédée de foie gras, voilà de quoi rappeler à nos papilles le repas de la veille. Dans le monde, d’autres spécialités sont elles aussi privilégiées à cette période. Découvertes de ces traditions culinaires allant du sucrer au salé, de l’entrée au dessert et du classique à l’original. Zoom sur les gastronomies de trois pays.
La Russie
Voilà de quoi remplir les plus grands appétits, menu XXL pour les Russes. Une entrée représentée par le Koulibiac, une brioche farcie a la viande et au saumon. Le plat irremplaçable se trouve être le bœuf Stroganoff. Le repas sera conclu sur un clin d’œil aux Français avec un gâteau Napoléon (dessert proche du mille-feuille avec de la crème et de la confiture).
L’Italie
Par ailleurs du coté de l’Italie, le poisson est mis à l’honneur. En effet la veille de Noël on fête les Sept poissons. Alors pas de viande pour la majorité des italiens mais sept assiettes de poissons et de fruits de mer. finalement le repas s’achèvera autour d’un gâteau traditionnel, le Pandoro.
Le Mexique
Enfin le Mexique possède certaines spécialités des plus atypiques. Il est possible de retrouver une dinde rôtie accompagnée d’une sauce au chocolat. En outre quelques légumes, haricots rouges et maïs sont aussi présents. Ainsi le dessert se trouve être sobrement un gâteau à la cannelle.
A lire également: Top 5 des meilleurs films de Noël sur Netflix