15 personnes ont été retrouvés assassinés au Mexique pendant les fêtes. Des cadavres horriblement mutilés pour la plupart qui témoigne de la violence des cartels de la drogue.
Le genre d’information qui nous ferait penser au scénario de « Sicario », l’excellent thriller de Denis Villeneuve. Sauf qu’il ne s’agit pas d’une fiction ici.
Les festivités de Noël n’auront pas suffit à apaiser l’animosité des cartels de la drogue, au Mexique. Neuf corps ont été retrouvés dans l’État de Chihuahua, frontalier du Texas et du Nouveau-Mexique aux Etats-unis, selon les autorités mexicaines.
Cinq des victimes ont été tuées dans la ville de Juarez. Une ville particulièrement réputée pour son trafic de drogues et la violence des crimes qui en sont lié, comme l’atteste les morbides découvertes de la police : trois femmes torturées à mort et un homme démembré dont les restes ont été retrouvés dans un camion laissé à l’abandon.
Six têtes décapitées
Six têtes humaines ont été également été découvertes dans l’Etat de Michoacan, près de Jalisco, l’un des fiefs du cartel de la drogue « Jalisco Nueva Generacion », selon le bureau du procureur.
C’est dans ce même Etat de Michoacan que 43 étudiants avaient disparu en septembre 2014, provoquant une vive émotion dans tout le Mexique et à travers le monde.
La guerre des narcotraficants est particulièrement sanglante au Mexique : depuis 2006, on dénombre 170.000 personnes assassinés et 28.000 portés disparus depuis que le gouvernement mexicain a décidé d’éradiquer ces cartels de la drogue.