À la uneActualitéCulture

Chloë Grace Moretz surfe sur La 5ème Vague

À l’occasion de la sortie de son nouveau film La 5ème Vague, l’actrice américaine Chloë Grace Moretz se livre sur son dernier rôle au cinéma et sur son parcours prometteur.

Chloë Grace Moretz surfe sur La 5ème Vague, le nouveau long métrage de J.Blakeson qui sort en salle ce mercredi. La jeune actrice y interprète le rôle de Cassie, une adolescente en fuite qui tente désespérément de sauver son jeune frère d’une catastrophe meurtrière planétaire. À l’occasion de cette sortie très attendue par la cinésphère, la rédaction de Radio VL est allée à la rencontre de l’héroïne principale lors de son passage à Paris.

(G-D) Nick Robinson, Chloë Grace Moretz et Alex Roe au Bristol/Paris le mercredi 20 janvier 2015. Source : Capture d'écran/Conférence de presse Sony Pictures

(G-D) Nick Robinson, Chloë Grace Moretz et Alex Roe au Bristol/Paris le mercredi 20 janvier 2015. Source : Capture d’écran/Conférence de presse Sony Pictures

L’actrice a bien grandi depuis son interprétation dans Kick-Ass. À seulement 18 ans elle endosse un nouveau rôle, plus humain et réaliste qui colle davantage à sa propre personnalité. Ce qui lui a permis de s’accommoder de ce personnage c’est qu’ « Elle n’a aucune compétence particulière, c’est une lycéenne tout ce qu’il y a de plus ordinaire qui ignore comment faire face à la situation. Elle n’a jamais été scout, n’a suivi aucun stage de survie et ne possède pas la force surhumaine d’une super-héroïne. Elle est comme vous et moi. Lorsque la première attaque touche la Terre, sa réaction est on ne peut plus réaliste. C’est la raison pour laquelle je tenais à incarner Cassie, c’était comme si je la connaissais personnellement. »

Chloë Grace Moretz interprète Cassie dans le film La 5ème Vague qui sort mercredi 27 janvier au cinéma. Crédit : Chuck Zlotnick/ © 2015 Columbia Pictures Industries

Chloë Grace Moretz interprète Cassie dans le film La 5ème Vague qui sort mercredi 27 janvier au cinéma. Crédit : Chuck Zlotnick / © 2015 Columbia Pictures Industries


Une actrice dynamique un brin cascadeuse

Si nous connaissions Chloë Moretz en petite fille super-héros dans Kick-Ass, nous la découvrons ici armes au poing, déterminée à poursuivre l’aventure. Un brin téméraire et assoiffée de cascades en tout genre, Chloë Grace Moretz déclare : « Je tourne des films d’action depuis que j’ai 11 ans, au point que l’action est désormais ma seconde nature ! C’est quelque chose qui me vient facilement et que je prends plaisir à faire. J’aime quand ces scènes sont authentiques. Le combat dans la voiture est ma séquence préférée. C’était incroyable et très excitant de se battre dans un espace aussi restreint. »

Riche de ses expériences au cinéma avec notamment Kick-Ass et Kick-Ass 2Laisse-moi entrer(500) jours ensemble ou encore Carrie, la vengeance, son interprétation n’a pas laissé le réalisateur de marbre. J Blakeson a par ailleurs déclaré « Nous avons eu beaucoup de chance que Chloë accepte le rôle car elle peut tout jouer. Elle est phénoménale dans les scènes bouleversantes comme dans les scènes familiales ou les scènes plus légères, et elle est formidable dans les scènes d’action musclées. Elle est incroyablement expérimentée pour son âge. »

Un premier film adapté du best-seller de Rick Yancey

La 5ème vague est le premier tome de la trilogie écrite par Rick Yancey. Le livre, publié en 2013, a suscité l’enthousiasme de la critique et du public ce qui l’a conduit plus de 20 semaines sur la liste des best-sellers du New York Times. Le deuxième tome de la trilogie, La Mer infinie, a rencontré un succès similaire. Il faudra cependant attendre patiemment mai 2016 pour découvrir le dernier de la série intitulé La Dernière Étoile.

Les acteurs Chloë Grace Moretz et Nick Robinson aux côtés de l'écrivain Rick Yancey. Crédit : gettyimages.com

Les acteurs Chloë Grace Moretz et Nick Robinson aux côtés de l’écrivain Rick Yancey. Crédit : gettyimages.com

L’adaptation met en scène notre planète attaquée de toutes parts. Les cataclysmes extrêmement réalistes font écho aux peurs bien réelles auxquelles nombre d’entre nous sommes confrontés au quotidien. Tremblements de terre, impulsions électromagnétiques, pandémies, le film allie avec brio scénario catastrophe et jeu d’acteurs juste et remarquable.

Une histoire serait différente car elle s’annonçait complexe et profonde

Par soucis de réalisme, l’équipe du film a pris parti de plonger les spectateurs au cœur d’un monde tel que nous le connaissons et non pas dans un univers futuriste dystopique. Le réalisateur J Blakeson explique : « J’aime la science-fiction parce qu’elle permet d’explorer des thèmes intéressants de manière détournée plutôt que frontalement. On peut imaginer une invasion extraterrestre et utiliser ce cadre pour raconter une histoire sur les émotions et les problèmes du quotidien de manière plus captivante. » Le rendu est saisissant et s’inscrit entre Hunger Games et Divergente

Tobey Maguire, qui produit le film aux côtés de Graham King, Matthew Plouffe et Lynn Harris, déclare : « Il est difficile de refermer le livre une fois qu’on l’a commencé. Le style de Rick est très cinématographique ; il a réussi l’exploit de raconter une invasion extraterrestre au sens classique du terme, tout en restant complètement ancré dans le monde réel. L’idée que l’invasion se produise par vagues successives afin de décimer la civilisation est à la fois unique et universelle. Les pannes d’électricité géantes, les pandémies, les séismes ou encore les tsunamis sont des craintes modernes très concrètes, et c’est précisément ce qui distingue LA 5ÈME VAGUE des autres films du genre. »

 

À lire aussi : 2084, La fin du monde : immersion dans un futur intégriste

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux