Après avoir révolutionné le quartier, par ses travaux et la gêne occasionnée mais surtout par le flux de touristes que ce nouveau géant du consumérisme moderne a amené, les « Terrasses du Port » ne sera plus le seul centre commercial du 2e arrondissement à pouvoir attirer des touristes. Il sera secondé par les « Docks Marseille« .
Initialement prévu au début de l’été, ce nouveau centre commercial va ouvrir ses portes le 10 octobre prochain, après de longs mois passés à rénover cet interminable chantier. Un rendez-vous décalé de quelques mois, qui n’est pas totalement anodin. Cette période de l’année (rentrée scolaire, changement de saison) est la plus propice à la consommation.
Plus de 80 boutiques verront le jour dans ce nouveau centre commercial qui prendra plus la forme de galerie marchande, puisque l’espace commercial s’étendra sur toute la partie du rez-de-chaussée. Aux étages, plus de 3500 personnes se partagent les locaux pour 22 entreprises. Parmi les nouvelles boutiques, il y en a une qui se dégage des autres.
Un centre commercial au concept inédit : le « Grand Playground »
Selon ses concepteurs, Thomas Mansy et Serge Aberi-Moska, c’est « simple mais audacieux ». Ce type de centre commercial est inédit en France. « Il s’agit de réunir dans un même univers la mode, le design, l’art et le fooding ». Outre la vente de marques connues, pour « rassurer » le public, le but de ce concept est de s’imprégner de la couleur locale et de l’identité de la région afin d’en tirer le meilleur. Les deux concepteurs, grâce à leur structure, vont financer le lancement de nombreuses « start-up » et dans lesquelles ils vont prendre des « royalties » pour avoir développé la croissance de la marque. Disposant d’un espace de 400 m², ces nouvelles marques, issues de la couleur locale, auront à cœur de d’attirer l’œil des touristes étrangers et de s’exporter à l’internationale.
Plus de 80 boutiques ainsi que des restaurants avec terrasse seront donc présents dans ce nouveau centre commercial de façon à satisfaire tous les desiderata de la future clientèle. Mais cette dernière sera représentée majoritairement par des touristes étrangers. L’offre proposée par les nouveaux investisseurs est inadaptée aux besoins de la population de l’arrondissement (rappelons que le centre commercial sera situé dans le 2e arrondissement) ainsi que les arrondissements attenants.
Plus pauvre la vie
Parmi les 6 communes les plus pauvres de France, Marseille y classe 4 de ses 16 arrondissements. Le 3e arrondissement est la seule commune de France dont le taux de pauvreté de ses habitants dépasse les 50%. Dans le 2e arrondissement le taux de pauvreté s’élève à 43,5%. Il peut même monter jusqu’à 75% selon les quartiers.
Si Marseille tente de devenir petit à petit une métropole de renom, son évolution ne pourra pas si elle ne comble pas ses disparités.
Julien HOLTZER