Depuis son lancement fin juin, Nouveau jour a bâti son histoire sur un événement marquant : la mort de Lucien Bartoli. Mais est-ce que le patriarche est vraiment mort ?
La mort de Lucien Bartoli comme ciment de Nouveau jour
Lancer une série avec la mort plus ou récente d’un personnage important est un ressort habituel, notamment dans les soaps (mais pas seulement). La mort permet de poser les bases de multiples intrigues à l’image de rivalités dans la famille, de question d’héritage, et de d’autres intrigues possibles et imaginables.
Dans Dix pour cent, c’est la mort de Samuel Kerr, fondateur de ASK, qui lance la série. Dans Sunset Beach ou Twin Peaks, c’est un meurtre qui ouvre chacune de ces séries et qui permet de présenter les personnages et leurs relations, par le biais du lien les liant avec le ou la défunte. L’élément est toujours simple mais efficace.
Toute la mythologie de Nouveau jour commence comme indiqué dans le pitch par « la disparition en mer de Lucien Bartoli« . Ce postulat de départ permet d’expliquer la situation de tous les personnages dans l’hôtel au début de la série à commencer par la position de Louise. Avec le temps, le fil se déroule petit à petit laissant entrevoir des révélations importantes que l’on découvre en ce moment dans la série : le vrai caractère du défunt qui visiblement n’était pas spécialement quelqu’un de bien (si on en croit Franck), le rapport de Louise avec le testament de son père. Mais dernier twist dévoilé dans la série : la femme de Franck, Marion, n’a pas disparu et elle a été tuée car elle avait compris qu’un des enfants de Lucien serait responsable de « sa disparition en mer« .
Va-t-on voir un jour Lucien Bartoli débarquer dans la série ?
C’est une possibilité à laquelle tout le monde s’attend depuis le début, depuis que le pitch annonce « disparu ». Il y a une convention dans le soap qui dit que tant qu’on a pas vu « mourir » un personnage tout est possible. Dans la plupart des séries, on s’évite des difficultés en ne voyant jamais mourir un personnage qu’on espère faire revenir. En général !
On se souvient que Dallas avait commis cette erreur avec la mort de Bobby et l’a regretté. Quand Côte Ouest a dû quelques années plus tard faire mourir Valene, sa voiture fonce dans un ravin et explose, tout est possible … et elle reviendra.
Dans le soap quand on insiste un peu sur la mort d’un personnage, c’est qu’il y a quelque chose qui se trame. Souvenons de Sunset Beach. Ben avait perdu là aussi sa femme Maria en mère. Si ça a permis comme dans Nouveau jour d’alimenter les personnages, ça a surtout entraîné son retour au moment où plus personne ne s’y attendait, soit lors du mariage de Ben et Meg. On imagine un méga twist faisant revenir Lucien Bartoli. Et vu qu’il n’a pas l’air que sympathique, la série pourrait ne pas s’en priver. Comme pour la relancer de manière encore plus forte dans quelques mois par exemple…