Nouveau changement chez Vivendi. Le groupe a annoncé, mardi 12 janvier, que Maxime Saada, l’actuel directeur général de Canal +, avait été nommé président de Dailymotion.
Maxime Saada, âgé de 45 ans, a grimpé peu à peu les échelons au sein de l’entreprise de Vincent Bolloré, prenant la direction de la chaîne cryptée au cours de l’été 2015. Jusqu’ici vice-président de Dailymotion, il succède à Cédric Tournay à la tête de la plateforme de partage de vidéos française. Sa nomination devrait permettre de nouer des relations plus étroites entre les deux entreprises qu’il dirige.
Depuis que Vincent Bolloré est devenu président des conseils de surveillance de Vivendi en juin 2014, Canal + (filiale de la multinationale) a connu de nombreux bouleversements : Antoine de Caunes a été remplacé par Maïtena Biraben au Grand Journal, les Guignols sont passés en crypté, Rodolphe Belmer a été limogé… Les audiences de la chaîne privée se sont effondrées par la suite.
De nouveaux horizons
Pour enrayer cette baisse des audiences, Canal +, né en 1984, cherche à se renouveler et à renforcer ses activités web. Sa petite sœur, Dailymotion, rachetée par Vivendi en avril 2015, lui offre ainsi de nouvelles perspectives. Depuis que les Guignols de l’info ont repris du service en décembre dernier, les non-abonnés peuvent consulter l’émission phare de la chaîne gratuitement sur la plateforme.
http://www.dailymotion.com/video/x3kxh07_donald-trump-the-guignols-05-01-canal_tv
La double casquette de M. Saada devrait ainsi permettre de « d’intensifier les synergies entre Dailymotion et l’ensemble des autres entités de Vivendi, dont Canal+ », selon Vivendi.
.@maxsaada a notamment pour mission d’intensifier les synergies entre @dailymotion et l’ensemble des autres entités de Vivendi, dont Canal+
— Vivendi (@vivendi) 12 Janvier 2016
Déjà en 2014, Vivendi avait affiché sa volonté de se développer sur Internet et de trouver un nouveau public en rachetant 60 % de Studio Bagel.