Le Brésil s’ouvre à Anelka. L’ancien joueur du PSG et de l’équipe de France s’est engagé avec l’Atlético Mineiro. Sûrement le dernier club de haut niveau pour le joueur de 35 ans.
Nicolas Anelka rebondit. L’attaquant français s’est engagé hier avec le club brésilien de l’Atlético Mineiro. Un exil au Brésil qui fait suite au divorce du joueur avec son, désormais, ancien club de West Bromwich Albion. Le joueur avait suscité la polémique après avoir célébré un but, en effectuant le fameux geste de la « quenelle » en décembre. L’objectif était de soutenir l’humoriste controversé, Dieudonné. Le joueur était officiellement sans club depuis le 14 mars.
Et il aura fallu moins d’un mois pour que Nicolas Anelka s’engage avec le club brésilien. C’est le président de l’Atlético Mineiro, lui-même, qui a officialisé le transfert sur son compte Twitter, en écrivant, « Anelka é do Galo. », ce qui signifie « Anelka est un coq ». Le coq est le surnom donné aux joueurs du club de Belo Horizonte. Les détails du contrat n’ont pas été encore divulgués. Drôle de coïncidence pour ancien joueur des Bleus. Formé au PSG, Anelka va retrouvé un ancien co-équipier du club parisien, le Ballon d’Or 2005, Ronaldinho. Les deux joueurs avaient évolué ensemble durant la saison 2001-2002.
Anelka é do Galo.
— Alexandre Kalil (@alexandrekalil) 6 Avril 2014
Anelka l’explorateur
Mais pour Anelka, retrouver des anciens partenaires n’est plus une surprise. Issu de Trappes, il est devenu un véritable globe trotteur. Il fait partie de cette liste de joueurs qui enchaînent les clubs à tire-larigot. Entre l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, la France, la Turquie et même la Chine, Anelka a tout connu. Avec 12 clubs à son actif, il rejoint le club des footballeurs vagabonds dirigés par Kaba Diawara et Xavier Gravelaine. Car oui, l’attaquant français ne reste jamais plus de deux saisons dans un club, excepté à Chelsea où le joueur y resté de 2008 à 2011.
À 35 ans, Anelka connaît là peut-être sa dernière aventure footballistique à un niveau professionnel, et l’Atlético Mineiro est sûrement un bon choix pour garder un rendement important. Il ne risque pas de passer son temps à bronzer sur les plages brésiliennes, puisque le club est le gagnant en titre de la dernière Copa Libertadores. L’équivalent de la Ligue des Champions d’Amérique du Sud. De plus, il sera bien placé pour suivre au plus près l’équipe de France pour la Coupe du Monde 2014 qui se déroule au Brésil. Du moment qu’il ne se rapproche pas pour flinguer l’ambiance du vestiaire, tout va bien.