À la uneInsoliteInternational

Nouvelle disparition dans le Triangle des Bermudes…mais au fait c’est quoi cette zone étrange ?

Un bateau a disparu mystérieusement avec à son bord près de vingt personnes dans le Triangle des Bermudes. Une nouvelle disparition dans cette zone réputée dangereuse mais pourtant méconnue.

Un bateau en partance des îles Bimini et en direction de Lake Worth s’est mystérieusement évaporé. La police et les gardes-côtes américains ont décidé de suspendre les recherches après avoir couvert près de 67.000 km2. Cette disparition, au coeur du Triangle des Bermudes ravive une nouvelle fois les explications scientifiques et les théories paranormales.

Le Triangle des Bermudes est une zone mystérieuse de l’océan Atlantique délimitée par les Bermudes, la Floride et Porto Rico. Au cours des siècles des centaines de bateaux et d’avions y ont disparus. Les seuls vestiges sont les carcasses de bateaux et les hélices d’avion qui jonchent en nombre les fonds marins. Le mystère du Triangle des Bermudes existe depuis des siècles, même Christophe Colomb avait remarqué que sa boussole s’affolait dans cette zone de l’Atlantique. Suite à cela, les Espagnols appelaient les Bermudes “l’île du démon” à cause des récifs très dangereux qui rendent l’accostage très périlleux. La réputation dangereuse de cette zone s’est petit à petit transformée en superstition et porte même un surnom “ La capitale des épaves de l’Atlantique “

Des explications scientifiques

Les scientifiques se penchent depuis des décennies sur le phénomène du Triangle des Bermudes. Et selon eux, la météo souvent difficile et la configuration des lieux sont les responsables de toutes ces disparitions.
Tout d’abord la zone est soumise à des conditions climatiques très changeantes et difficiles. Les cyclones sont réguliers et entraînent des vents pouvant dépasser les 300 km/h et des creux de 10 à 15 m de hauteur en mer.

Une autre explication concerne la présence riche de méthane dans le sol de l’océan sous cette zone. Cette présence peut former un mélange de sédiments eau-glace à hautes pressions. Si jamais un glissement de terrain se produit sous l’eau, ce mélange peut exploser à la surface des fonds marins jusqu’à atteindre l’atmosphère. Un phénomène qui reste très rare mais qui peut intoxiquer les pilotes d’avion. Pour les bateaux, le méthane crée une diminution de la densité de l’eau ce qui entraîne une perte de flottabilité des bateaux.

Sur plus de 200km, les fonds marins disposent d’une couche de sable de corail dite “classique”. Au-dessus se trouve de la roche volcanique gorgée de magnétite (minerai le plus magnétique sur terre). La zone du triangle des Bermudes possède la concentration la plus forte de magnétite au monde. Cela explique comment les boussoles peuvent tourner sans raison et faire perdre le nord aux marins.

Une part de mystère

Le mythe du Triangle des Bermudes est réellement né en 1945. Lors d’un vol d’entraînement, l’escadrille 19 composée de 5 avions torpilleurs de la Marine Américaine disparaît sans laisser aucune trace ni SOS. Les avions envoyés à leur secours se sont aussi mystérieusement évaporés.

Un ancien pilote américain Bruce Gernon dit avoir vécu une expérience extraordinaire en 1970. Lorsqu’il pilotait, il a été pris dans une tempête très violente au dessus de l’Atlantique. Le pilote a eu l’impression de se retrouver dans un tunnel avec des nuages en forme de spirales. Lors de son passage de ce tunnel, son avion a parcouru 15km en 20 secondes alors que cela nécessite 3 minutes en temps normal. Soit une déformation de l’espace-temps. Les scientifiques n’ont pu expliquer ce phénomène que par une phénomène météorologique d’une extrême violence dont il a eu la chance de pouvoir échapper.

Encore aujourd’hui, de nombreux bateaux et avions disparaissent sans laisser de traces et ne sont jamais retrouvés. Certains pensent à l’intervention d’aliens, d’autres à des champs magnétiques surnaturels. Ou encore l’influence de l’Atlantide, soit une distorsion spatio-temporelle.

On estime que le Triangle des Bermudes a fait plusieurs milliers de victimes en 200 ans.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFootSport

Neymar forfait contre Leipzig

À la uneCinémaPop & Geek

DC Films : Le trailer de Black Adam a été dévoilé

À la uneSéries TvSorties

On a été voir ... le spectacle musical des Mystérieuses cités d'or

À la uneCinémaPop & Geek

The Flash : la première bande annonce accueille le Batman de Michael Keaton

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux