Aujourd’hui le ministre des affaires étrangères, en charge du tourisme, Laurent Fabius, a présenté de nouveaux projets, en conclusion des assises du tourisme qui se sont tenues devant plus de 400 professionnels du secteur.
Le débat est relancé. Le ministre français s’est en effet prononcé en faveur d’une flexibilité horaire pour les commerces. Il se base sur une logique simple : « un touriste mécontent est un touriste qui ne reviendra pas.» Ainsi, à Paris, les grands magasins « Le Printemps » et les « Galeries Lafayette » seront classés dans une « zone touristique d’affluence exceptionnelle ». Ces zones, mais aussi les grandes gares, devraient ainsi être concernées par l’ouverture le dimanche. «Le touriste qui trouve porte close le dimanche ou à 19 heures n’attend pas le jeudi suivant», a-t-il ironisé le ministre, avant de conclure : «Pour les touristes, il faut qu’il y ait une ouverture le dimanche, compensée, bien sûr, pour les salariés.», avait déclaré Laurent Fabius en avril dernier.
Le ministre souhaite accueillir les touristes dans les meilleures conditions. Pour cela, plusieurs projets seront mis en œuvre. La gare du Nord, qui est la plus grande d’Europe et qui accueille les Eurostar et les Thalys belges, connaîtra dans les mois à venir un lifting. La fin des aménagements est prévue pour 2017. La liaison entre Paris et Roissy-Charles-De-Gaulle, le second aéroport européen, est également dans la ligne de mire du gouvernement. En effet, la liaison est jugée trop longue aujourd’hui. Pour cela, un projet vieux de 10 ans vient d’être relancé conjointement par la SNCF, la RATP, les RFF (Réseaux Ferrés de France) et les Aéroports de Paris. Il s’agit d’une ligne de train rapide qui partirait de la gare de l’Est pour rejoindre les différents terminaux de Roissy. L’A1 devrait connaître un aménagement qui répond à ce besoin de rapidité. Dès le 1er janvier 2015, une voie réservée aux taxis sera mise en place. La création d’un « forfait taxi » sur cet axe est également envisagée.
Mais le secteur français du tourisme ne repose pas exclusivement sur les étrangers. C’est pourquoi, le gouvernement prévoit d’aider les familles modestes avec un portail internet comportant des offres à prix réduits mises en place par l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV).
Pour le gouvernement, l’enjeu est économique. Pour l’ouverture des magasins le dimanche, l’objectif est que les touristes dépensent plus. Aujourd’hui la France est le premier pays touristique dans le monde, mais elle se place seulement au troisième rang en termes de rentrées économique. En outre, le but est également de les faire revenir, d’où l’importance de les accueillir dans les meilleures conditions possibles. Le gouvernement souhaite accueillir chaque année plus de 100 millions de touristes