À la uneActualitéInternational

Nucléaire :accord signé avec l’Iran

L’accord préliminaire à propos du nucléaire entre l’Iran et le P5+1(Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) a été signé jeudi 2 avril. Chaque partie y trouve son compte mais ces décisions restent provisoires.

Un compromis a été trouvé entre les puissances concernant la question du nucléaire. L’objectif des États-Unis est d’empêcher l’Iran de se munir de la bombe atomique, en contre partie, Téhéran souhaite que Washington ôte les sanctions qui lui sont imposées. Après huit jours de discussion à Lausanne, en Suisse, les diplomates ont trouvé des solutions. Celles-ci sont provisoires, l’accord définitif sera signé le 30 juin 2015.

A l’issu de cet accord, quatre points sont à retenir : deux tiers des centrifugeuses iraniennes ne seront plus en activité, elles servent à transformer l’uranium permettant la fabrication de bombes. Dans la même logique, Téhéran ne peut plus créer de nouveaux sites d’enrichissement, pendant quinze ans. Les sites nucléaires iraniens seront contrôlés par l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), dirigée par les Nations Unies. En contre partie, si l’Iran respecte ces engagements, le P5+1 ôtera les sanctions. Ce qui devrait permettre à Téhéran de réguler sa situation économique.

Le P5+1 est satisfait de cette entente, en particulier les États-Unis, Barack Obama a annoncé le jour de la signature que «les Etats-Unis avec leurs alliés et partenaires ont conclu une entente historique avec l’Iran qui, si elle est pleinement appliquée, l’empêchera d’obtenir l’arme nucléaire.»L’Iran aussi n’est pas mécontent de cet accord préliminaire, le président, Hassan Rohani a affirmé sur Twitter que «des solutions sur les paramètres clés du dossier nucléaire de l’Iran ont été trouvées. L’écriture [d’un accord final] doit commencer immédiatement, pour être terminée d’ici le 30 juin»

La satisfaction est donc partagée mais tout n’est pas encore joué, l’accord doit être respecté et les discussions ne sont pas terminées. Cela fait déjà plusieurs années que les puissances négocient et renégocient les questions sur le nucléaire, aucune décision n’est définitive.

 

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéArt / Expo

La photographie qui a changé notre compréhension du SIDA

À la uneCultureFranceSéries Tv

"Carrément craignos" : la nouvelle série de Jean-Pascal Zadi débarque sur France.Tv

À la uneSéries Tv

Les mystérieuses cités d'or bientôt en spectacle musical au Théâtre des Variétés

À la uneFrance

Direct | Marseille : un homme armé d'un couteau interpellé près d'une école juive

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux