L’opération en cours de négociation valorise SFR plus de 15 milliards d’euros. Altice devrait détenir plus de 50 % du nouvel ensemble SFR-Numericable, et Vivendi 32 %.
SFR ne verra sûrement jamais la couleur de la bourse, Numéricable l’aura récupéré avant. Selon les informations de l’Echos, Vivendi, qui est le deuxième opérateur Telecoms, a conclu un accord pour vendre sa filiale à la filiale, Numéricable qui est contrôlé par l’investisseur Patrick Drahi. Vivendi a tenu un conseil de surveillance vendredi soir. L’opérateur à donner son autorisation Jean-Yves Charlier qui préside SFR afin de négocier les accords. Cependant l’opération qui s’apprête à être faite, valorise plus de 15 milliards d’euros. Prix largement plus bas que celui auquel SFR avait racheté VodaFone en 2011. Mais depuis que Free est rentré dans la cour, la chute libre n’est pas terminé.
Les deux parties ont passé le week-end à négocier, après une rencontre entre le président du conseil de Vivendi, Jean-René Fourtou, et Patrick Drahi, mardi dernier qui s’est soldée par l’ouverture de discussions. Si les deux parties tombent d’accord, Altice devrait détenir plus de 50 % du nouvel ensemble SFR-Numericable, et Vivendi 32 %. Mais l’accord n’est pas encore signé.
Des Synergies à 6 milliards
La fusion-acquisition se ferait avec environ 8 milliards d’euros de dette,ce qui revient à 4 fois l’excédent brut d’exploitation, pour ne pas effrayer les pouvoirs publics. SFR et Numericable ont déjà quelques dettes. Les synergies attendues s’élèveraient à 6 milliards d’euros.
SFR pourra utiliser le réseau de Numericable et évitera de louer le cuivre d’Orange. Les investissements dans la fibre optique pourront être mutualisés, de même que la maintenance. Les coûts d’interconnexion avec les autres opérateurs devraient diminuer. Le système informatique sera également mis au point.
Bouygues tenté par l’aventure
Un an après l’échec du rapprochement SFR-Iliad, cette opération en cours de négociation vient conforter les spéculations qui se sont fait jour ces dernières semaines sur la vague de consolidation à venir dans le secteur des télécoms .
Mais depuis un an, le rapport de force s’est inversé, le projet d’introduction en bourse de SFR est retenu par la baisse des prix depuis que la 4G a été lancé. En parallèle, Altice devient plus lourd, et peut lever de l’argent en bourse.
L’équilibre financier de l’opération de rapprochement tel qu’il se dessine aura les faveurs des pouvoirs publics pour qui, « consolidation » est désormais un mot politiquement correct. D’où l’encouragement donné à l’accord de partage des réseaux entre SFR et Bouygues Telecom. Ce dernier va donc devoir prendre son destin en main, et réfléchir très sérieusement à l’option Iliad qui se présente.
(Sources : Les Echos)