La vidéo fait le tour du net. Hier, Barack Obama recevait l’équipe de Golden State, les Warriors, champions NBA en 2015 à la Maison Blanche. Un discours de 10 minutes durant lequel il mêle imitations, blagues et hommages. Tout cela sous les regards amusés et admiratifs des sportifs. Vantant le jeu « merveilleux à regarder » , il a une nouvelle fois affiché sa connaissance approfondie du basketball.
Tous les ans, le président reçoit l’équipe championne et n’hésite pas à chambrer les joueurs. En 2014, c’étaient les Spurs de San Antonio. « Ils sont vieux. Et pour un vieux [comme moi], cela fait du bien de voir qu’ils peuvent réussir dans un sport de jeunes » avait-il déclaré, en ciblant particulièrement la star Tim Duncan, 38 ans. « Ce n’est pas une coïncidence si leur tenue (celle des Spurs) est grise et noire, faisant référence à la pilosité grisonnante de Duncan ».
Des matchs avec les stars de la NBA
Le président américain est un féru de basket et il ne s’en est jamais caché. Joueur à l’université de Punahou à Hawaï, cette passion ne l’a plus jamais quitté. Sa carrière l’a amené à Chicago dans l’Illinois où il est passé, au fil du temps, de travailleur social à sénateur. Mais Chicago reste aussi une ville mondialement connue pour son équipe de basketball les Bulls, dont Obama se revendique être fan. C’est dans cette franchise que Micheal Jordan a passé les meilleurs moments de sa carrière en remportant 6 titres entre 1991 et 1998. Le président s’est toujours montré admiratif de Jordan. « Impossible de ne pas dire Jordan » répond-il lorsqu’on lui demande qui fut le meilleur joueur de l’histoire.
Best-of des actions de Barack Obama sur les parquets.
Passionné mais aussi joueur amateur de basket, il n’hésite pas à jouer avec les meilleurs joueurs. Pour son anniversaire, en 2010, il délaisse sa famille et participe à un match entouré des plus grandes stars de la NBA. LeBron James, ou encore Carmelo Anthony répondent présents. Il se vante même d’avoir «crossé », c’est-à-dire éliminé grâce à une feinte, Chris Paul, un des meilleurs joueurs du championnat. En fin connaisseur, Obama répond à des interviews uniquement sur ce thème et ne se gêne pas pour donner des conseils aux joueurs.
Un terrain de basket à la Maison Blanche
Les jours d’élection, il a pris l’habitude de jouer. Pour se détendre et tuer le temps, il organise une rencontre avec des anciennes gloires et des amis. En 2008, c’est avec Scottie Pippen, l’ancien lieutenant de Jordan, entre autres, qu’il shoote. L’ancien joueur se montre élogieux sur le niveau d’Obama : « Il n’est pas trop agressif mais il encaisse bien ce que la défense lui inflige. Son jeu est ‘smooth’. Il est évident qu’il ne voulait pas se blesser ».
La Maison Blanche a aussi dû s’adapter à cette passion dévorante. Pendant sa campagne, il avait annoncé vouloir transformer la piste de bowling, installée par Richard Nixon, en terrain de basket. Il a reculé pour contenter les amateurs de bowling mais n’a pas abandonné l’idée. Finalement, c’est le court de tennis, dans les jardins de la White House, qui a été transfomé pour accueillir le sport fétiche du président. Ce dernier en profite pour organiser pour accueillir des enfants et mettre quelques paniers dans la journée.
A la fin de son mandat en 2016, on ne sait pas encore comment Barack Obama va occuper ses journées. Pour sûr, il jouera au basketball. Une pétition lancée il y a peu, demande au président, qui ne sera plus en exercice, de participer au All-Star Game en 2017. Impossible? Pas sûr. Quand on connait la devise de la NBA (Where amazing happens « Où l’improbable se produit »), on est en droit d’y croire.
Crédits photo: lequipe.fr