Au cœur du bouillonnant quartier des Abbesses situé à deux pas du Sacré Cœur, deux jeunes hommes souriants attendent. Je dois rencontrer deux des trois créateurs de Oh My Node, nouvelle adresse élégante et tendance de nœuds papillons. Bingo ! Benoît de Montecler, 23 ans et Gauthier Casanova, 19 ans, sont respectivement le webmaster et le directeur artistique de la marque. Deux jeunes dynamiques et ambitieux qui, n’ayant nullement froids aux yeux, se sont lancé dans le nœud papillon en janvier 2013 et voient aujourd’hui le succès arriver à grand pas…
Un trio prometteur
À deux pas du marché Saint Pierre, où ils sélectionnent l’intégralité de leurs tissus, j’ai donc la chance de découvrir l’univers d’Oh My Node, et son histoire, aussi récente soit-elle. Car déterminés, Gauthier, Hippolyte (malheureusement absent) et Benoît le sont à tous prix. Plus que prometteur, le trio veut remettre au goût du jour le nœud papillon, accessoire chic et indispensable pour se faire remarquer avec élégance. Une volonté née de la créativité de Gauthier, tout juste bachelier, qui commence à écrire l’histoire de ces petits nœuds chez lui, avec les chutes de vieux vêtements et tissus de famille. Expérience décisive pour le désormais étudiant en art qui, avec l’aide de deux amis décide de monter une jeune marque dynamique inspirée de la mouvance hipster. Proposant en effet une gamme variée et audacieuse, les créateurs d’Oh My Node s’imposent aujourd’hui comme une référence de l’élégance parisienne. Un charmant exemple de réussite pour la jeunesse avec une idée qui leur vaut actuellement un succès plus qu’encourageant : on en parle, on en porte, bref. On en veut.
Démocratiser le nœud papillon
Au cours de la rencontre, j’ai alors l’occasion de découvrir la collection Automne – Hiver 2013/2014 en exclusivité avec le charmant « Dandy », ou encore le discret « Bandit », chics et décalés dans les tons de la saison. Mais derrière l’aspect purement esthétique que recherche Oh My Node à travers la diversité des matières (coton, cachemire, laine) et des coloris, l’équipe souhaite démocratiser cet accessoire souvent relégué aux générations passées et réservé à la gente masculine. Oui, finit cette époque ! Oh My Node propose des nœuds papillons unisexes correspondant à tous les styles. À poids, à carreaux, sobres où punchy, leurs collections sont en parfait accord avec les tendances de chaque saison. « Et si nous démocratisions le nœud papillon ? », leur slogan bien ficelé illustre cette volonté devenue véritable concept puisque chaque nœud papillon est pré-noué grâce à une attache simple et rapide en velcro. À porter de jour comme de nuit, les nœuds pap’ ne semblent plus réservés à une certaine bourgeoisie ou aux cérémonies de mariage. La tendance hipster que reprennent ces accessoires leur donne un tout autre statut, une nouvelle jeunesse.
La French Touch’
Tous trois parisiens pure souche, Gauthier, Hippolyte et Benoît attachent également une importance particulière à la fabrication de leurs nœuds papillons. Imaginés et designés par Gauthier, les nœuds papillons de la marque Oh My Node sont entièrement fait mains grâce à l’aide d’une couturière installée en région parisienne. Hand Made in France, ces petits accessoires donnent une seconde vie à cette pratique unique et de plus en plus oubliée grâce à la persévérance et l’imagination de ce trio gagnant. Un atout chic pour la marque qui, plus que de proposer des accessoires, vend l’élégance à la française. Décidemment, ils ont tout compris.
Entre insouciance et intelligence, les créateurs d’Oh My Node donnent un élan de jeunesse à la mode parisienne. Subtils et pourtant décalés ces accessoires reviennent pour le plus grand plaisir de tous, tous styles confondus. C’est donc une belle leçon de créativité et de persévérance que nous donne ces trois jeunes hommes, pardon, ces deux jeunes hommes… le troisième est en week-end d’intégration !
Leur site internet : Oh My Node
Clara Losi