À la uneSéries Tv

On a vu pour vous …. le début de La vie devant elles saison 2, notre série coup de cœur 2015

Les 3 héroïnes de La vie devant elles saison 2 s’apprêtent à débarquer sur France 3. Nous avons eu le plaisir de voir les deux premiers épisodes de cette saison.

C’est quoi La vie devant elles saison 2 ?  La saison 2 débute en 1978. Trois ans ont passé. Nos trois héroïnes sont devenues des jeunes femmes soucieuses de construire leur vie d’adulte. Solana a pris la tête de l’imprimerie Lambert, qu’elle s’acharne à développer quand la quête de ses origines familiales lui en laisse le temps. Alma prépare d’arrache-pied son barreau, les sentiments tiraillés entre Maître Duparcq et Rodolphe, son premier amour et pionnier des radios libres. Caroline revient d’un long périple au Maghreb. Dans le bassin minier, la vie locale est dominée par la crise de la sidérurgie qui supprime plusieurs milliers d’emplois à l’usine de Denain, non loin de Chambries. En pleine agitation sociale, dont le bistrot de Micheline est le réceptacle, le mystère de la mort des trois pères revient hanter les trois jeunes femmes. Alors que tout semble leur réussir – l’essor de son imprimerie pour Solana, le barreau pour Alma, l’accomplissement pour Caroline –, une terrible menace s’abat sur elles. C’est toutes les trois ensemble, dans une communauté de destin qui les a rendues inséparables, qu’elles devront l’affronter.  

A écouter aussi : La vie devant elles saison 1 dans La loi des séries

En juillet dernier, nous avions eu le privilège d’aller en région parisienne, à Montrouge exactement, sur le tournage de La vie devant elles saison 2. La série nous avait réellement marqué, touché il y a deux ans et avait été une vraie surprise pour France 3 de part son succès d’audience et son plébiscite au Festival Séries Mania.

La magie opère-t-elle toujours ou la saison 1 était-elle un petit miracle ?

Il n’y aurait rien de pire que de voir un coup de cœur ne pas se confirmer en saison 2. Un peu à l’image de la saison 2 de Clara Sheller par exemple (sortie en 2005). Même si nous n’avons pas encore vu l’intégralité de la saison 2, on peut vous dire que tout ce qui a fait le sel de la première saison est au rendez-vous. A commencer par nos 3 héroïnes toujours attachantes, émouvantes, et dont l’alchimie ne fait aucun doute. Tout comme sur la première saison, il est bien difficile de ne pas adresser une mention spéciale à Stéphane Caillard (Alma) toujours aussi juste dans chacun de ses registres de jeu. Elle est réellement bluffante, un vrai beau personnage de femme, combattant pour ses idées et à la limite de la réserve dès lors que l’on parle de sentiments.

Le savant mélange entre la description d’une époque et le destin personnel de ces 3 jeunes femmes est brillamment dosé, même si on aurait aimé ne pas attendre la fin du second pour voir le mystère de la mort de leurs pères resurgir. C’est sur cet aspect de l’histoire que la saison 1 s’était terminée, il aurait fallu trouver un moyen d’en reparler plus tôt. Mais la série sait toujours magnifiquement nous raconter une époque, ses bouleversements sociaux et sociétaux comme les luttes ouvrières à la fin des années 70.

La vie devant elles fait revivre au travers de ses histoires, de sa réalisation, de ses personnages ce beau cinéma français que l’on aime tant, ces films simples portés par des personnages puissants et des interprètes remarquables.
La bande son de la série est toujours magnifiquement soignée avec de nouveaux apports, de nouveaux titres de Serge Regianni, ou l’arrivée de Renaud.

Par sa simplicité, La vie devant elles ne s’embarrasse une nouvelle fois pas de détails et vise juste, droit au cœur, en nous touchant comme on ne l’est que trop rarement dans une série française. Bouleversante chronique servie par de bouleversantes comédiennes et une mise en scène classe.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Charlotte Gaccio - invitée exceptionnelle | La loi des séries #799

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux