Disponible depuis le 18 octobre, « Revolver », le nouvel album de Marc Lavoine propose des reprises de l’artiste en version symphonique.
« Les yeux révolver » a 40 ans
C’est pour célébrer les 40 ans de son tube « Les yeux révolver » que Marc Lavoine propose ce nouvel album composé de 4 inédits et surtout de reprises électro-symphoniques de ses plus grands tubes : « L’album est la réunion de tous mes amis. C’était très important pour moi que ça se passe avec eux car je remets en jeu mes chansons et ensemble nous leur redonnons une nouvelle vie », explique-t-il dans le communiqué de l’album. Au rayon des surprises, on retrouve 4 inédits (Pourrais-je dire encore je t’aime, Protocole,
Leni et je me souviendrai de vous) et 4 duos (Catherine Ringer, Speech Debelle, Fabrice Aboulker et Souad Massi) réorchestrés. Du côté des tubes, outre « Les yeux révolver », on retrouve des chansons devenues des standards comme « C’est ça la France », « Qu’est ce que t’es belle », « Paris », ou encore « J’ai tout oublié ».
On aime ?
On a tous en nous quelque chose de Marc Lavoine, ses chansons ont traversé les époques. Quand un tube devient un standard qui évoque des souvenirs en chacun de nous, on sait que l’on est parvenu à créer quelque chose. Avec sa voix si douce et chaleureuse et sa manière si particulière de poser les mots, Marc Lavoine est non seulement un immense chanteur mais aussi un grand conteur, qui nous fait vivre ses chansons. Plus qu’un simple album de reprises comme il en existe beaucoup, « Revolver » est une véritable redécouverte et remise en valeur de titres que l’on pensait connaître. L’arrangement symphonique apposé sur ces titres contribue à les sublimer. « Qu’est-ce que t’es belle » en duo avec Catherine Ringer ou « Parking des anges » pour lesquels les arrangements sont particulièrement réussis et soignés. C’est une deuxième vie qui s’ouvre sur ces chansons qui ne souffrent nullement du passage des années.
Mais la grande force de cet album est de donner une ampleur inégalée à ces tubes, un côté très cinématographique comme si chaque titre, par sa réorchestration, devenait partie prenant de la bande originale d’un film, la bande originale de la vie de Marc Lavoine. Ce n’est pas un hasard si dans son interprétation, Marc Lavoine donne parfois l’impression de jouer plus que de chanter, comme dans les couplets de « J’ai tout oublié« , une chanson que l’on redécouvre en solo et qui devient encore plus puissante que dans sa première incarnation.
Autre remarquable orchestration sur la reprise de « Paris » avec Souad Massi où l’on imagine un veux film avec les deux artistes marchants dans les rues de la capitale.
Mais c’est dans le tube avec Catherine Ringer que la puissance du symphonique se fait pleinement ressentir. L’arrangement y est tellement réussi que cette version 2024 est encore meilleure que l’originale.
A lire aussi : On a écouté pour vous … « La Pieva », le nouvel album de Barbara Pravi (COUP DE COEUR) | VL Média
A l’écoute, « Révolver » est une vraie réussite qui malgré la présence de reprises donne l’impression d’un album totalement nouveau par la force d’arrangements réussis et d’un vrai travail pour donner à des tubes une autre identité. Quant à la voix de Marc Lavoine, jamais elle n’a été aussi belle, aussi forte émotionnellement et porteuse d’émotion qu’aujourd’hui, où le passage des années lui donne l’émotion des plus grandes voix. C’était de fait le meilleur moment pour retrouver ses morceaux iconiques.