Quelques mois après la sortie de leur premier Album The Upper Hand le duo, composé de 20syl ( Hocus Pocus, C2C) et Mr J Mederos ( The Procussion), était présent au festival Fnac live. On les a découverts avec les titres Touch Down Pt. I sortis un an plus tôt ainsi que Drugs et son clip très original. Le groupe au style atypique s’est pourtant rencontré bien avant. De leur première collaboration avec le morceau Hip Hop de Hocus Pocus en featuring avec The procussion, suivi de Phantasm cette fois-ci sous le pseudonyme 20syl feat the Procussion, où l’on retrouvait malgré tout un couplet du beatmaker, la relation entre les 2 artistes n’a fait qu’évoluer. Nous les avons rencontrés pour leur poser quelques questions.
J’ai entendu que le déclic pour le groupe s’est fait lorsque M J Médéros a trouvé le nom AllttA et que l’univers graphique en a découlé, vous pouvez m’expliquer comment ça s’est passé ?
20syl : Oui lorsque MJ Médéros a trouvé le nom pour A Little Lower Than The Angel ça m’a directement inspiré. Le côté très symétrique du nom avec les deux A ainsi que l’aspect un peu religieux nous a permis de développer tout un univers autour de ça. Le signe avec les 2 mains en est le meilleur exemple.
Justement d’où est-ce venu?
20syl : C’est un signe qu’on a trouvé parce qu’on aime beaucoup ce genre de chose, très hip hop dans l’esprit. Mais pour la petite histoire c’est lors d’une date au Solidays juste avant que l’album ne sorte où l’on a été hyper surpris. Les gens étaient super chauds et ils ont tous repris le signe. Depuis on s’est dit que c’était vraiment un bon signe distinctif et on le réutilise à chaque fois.
Les visuels c’est quelque chose qui a toujours été très au coeur du projet 20syl et qu’on retrouve énormément ici, ça a toujours été un élément important pour toi ?
20syl : Moi à la base j’étais aux beaux-arts de Nantes et j’ai un peu commencé par les visuels. Avec la création de On and On, mon label, j’ai dès le début du faire les pochettes par manque de moyen donc ça m’a beaucoup formé. Donc naturellement quand j’aborde un projet comme AllttA la partie graphique est très importante pour moi, ça me permet de m’investir à tous les niveaux sur un projet. Que ça soit pour les artworks, les clips ou le live j’essaye de réinvestir ce que je connais.
Quand on voit des clips comme celui de Back & Forth comment t’est venue cette idée ?
20syl : Alors justement celui là ce n’est pas moi mais un ami qui s’appelle Thomas et qui a également réalisé un clip pour C2C mais qui ne verra jamais le jour faute de planning. Il m’avait montré ça et j’ai beaucoup aimé l’idée. Du coup j’ai recomposé au même tempo qu’il avait placé par dessus et ça a donné Back & Forth.
Pour revenir un peu sur l’album, je sais qu’il a été composé sur un temps un peu plus long que la moyenne puisqu’il a été fait au fur et à mesure de votre relation. Quand on voit des morceaux comme Calling Craw, plus proche de l’univers de 20syl, et Baby plus pop on se dit que vos influences sont très diverses.
M J Médéros : Ouais effectivement on écoute énormément de styles différents. J’écoute du rap bien sûr mais aussi de la Country, de l’électro etc… Après si je devais te trouver des modèles dans le rap je te citerais Kendrick Lamar et notamment son dernier Album, Logic ou encore Joey Badass. Ce sont vraiment des rappeurs qui ont su canaliser un peu toutes les influences pour se renouveler constamment et sortir un résultat vraiment novateur. Quand j’ai écouté le dernier Kendrick ça m’a donné envie de rentrer chez moi pour écrire [rire]. Ce sont vraiment des grosses sources d’inspirations. Après ce ne sont pas des jeunes rappeurs dans le sens où ils ont une grosse culture rap et ils savent jouer avec les différentes influences pour en sortir quelque chose de nouveau.
20syl : Alltta c’est un condensé de beaucoup d’inspiration et pas que hip hop ou électro. Mais forcément au fil du temps on a eu le temps d’emmagasiner pas mal de choses.
Tu n’as jamais fait de live avec 20syl, est-ce que Alltta et l’association avec MJ Médéros ça a été un déclencheur pour toi ?
20syl : Effectivement je me suis surtout concentré sur la composition avec 20syl parce que je savais que la préparation d’un live c’était beaucoup de travail et que ce n’était pas là où j’avais envie d’aller à ce moment. Après c’est vrai que la rencontre avec MJ et l’énergie qu’il dégage sur scène a changé un peu ça. C’est un projet qu’on imaginait pour le live.
Quand on regarde le live de AllttA on se dit que c’est un peu un condensé de ton parcours en tant qu’artiste avec ce mélange live avec des visuels très soignés comme C2C, rap avec Hocus Pocus puisque tu rap avec MJ Médéros à un moment tout en gardant l’univers de 20syl.
20syl : C’est un peu ça oui j’arrive à un moment où j’ai l’expérience de mes autres projets et j’essaye de la réinvestir dans AllttA et notamment l’expérience de la scène. Forcément le projet garde ses spécificités mais le partage avec le public et le jeu avec MJ lorsque je rap avec lui ou lorsqu’il joue sur les machines ça fait partie des choses que j’ai apprises lors de mes autres dates. On prend de l’assurance.
MJ Médéros : On prend forcément nos expériences sur scène pour faire quelque chose d’encore plus abouti et c’est le cas avec AllttA où on a voulu jouer sur la complicité entre beat maker et rappeur.
Pendant le live tu te retrouves seul à un moment, peux-tu nous expliquer pourquoi ?
20syl : En fait c’est plus pour que MJ puisse se reposer que vraiment un choix délibéré. Il a une façon de rapper très particulière et qui va très vite ce qui l’épuise pas mal. C’est pour ça lorsque je joue quelques morceaux à moi dont Back & Forth ça lui permet de souffler un moment et de revenir en forme pour la suite du live.
Alltta c’est un projet que tu as signé sur ton label On & On. Tu peux nous dire un peu le futur du groupe et du label ?
20syl : Pour le futur de Alltta on va revenir à la rentrée avec un nouvel EP et on continuera avec une tournée en automne. Pour ce qui est du futur du label on a surtout l’ep à venir en vue.
Pour suivre toute l’actualité de AllttA et se tenir informé des prochaines dates ça se passe ici
Merci au Festival Fnac Live