À la uneCinémaSorties

On a visité pour vous … « Disney 100 : L’exposition » à la Porte de Versailles

C’est l’événement aujourd’hui, vous pouvez découvrir à la Porte de Versailles « Disney 100 : L’exposition », 100 ans d’histoire de la maison de Mickey.

L’exposition événement Disney 100 s’installe durablement à Paris après avoir conquis d’autres villes du monde. Lancée aujourd’hui 10 avril, elle sera à la Porte de Versailles jusqu’au 5 octobre prochain.

L’exposition « Disney 100 » célèbre un siècle d’héritage et d’innovation de la Walt Disney Company, commémorant 100 ans d’histoires, de personnages cultes et de moments magiques. C’est en présence de Roy P. Disney, le petit neveu du grand Walt que la presse a été convié au vernissage de l’exposition et ainsi découvrir les trésors gardés pour l’occasion.

Que voit-on dans l’exposition Disney 100 ?

L’exposition se découpe en 9 galeries thématiques, constituées de dessins, de croquis, de costumes, mais aussi d’éléments interactifs pour mieux pénétrer dans l’univers de Disney. Quelques chiffres pour mieux comprendre :

  • plus de 250 objets exposés
  • 24 maquettes de personnages
  • 1 400 m2 d’espace d’exposition
  • Plus de 320 extraits Disney projetés
  • 14 installations interactives

Plutôt que d’avoir été pensée de manière chronologique, l’exposition est découpée par thèmes visant à regrouper non seulement toutes les époques de ses dessins animés cultes, mais surtout … toutes ses marques, Disney / Mixar / Marvel / Star Wars ou d’autres. Si la première galerie « Where It All Began – Au commencement » est foisonnante d’objets ou de croquis relatifs au début de l’aventure Disney, dès la deuxième galerie – Where Do the Stories Come From? / D’où viennent les histoires ? – les époques se mélangent afin que dans chaque espace, chaque génération y trouve son compte. Personne ne doit être laissé de côté en fonction de ses goûts .. ou de la génération à laquelle il appartient. Parfois avec un peu de tournis il faut bien le dire à l’image de la salle 4 qui nous emmène de 20.000 lieues sous les mers au dernier Indiana Jones en passant par le MCU. On s’y perd un peu par moment et au regard d’autres expositions déjà passées par Paris (Friends / Harry Potter ou James Bond), il y a sans doute trop de panneaux à lire au regard des objets exposés et ça donne sans doute à l’exposition un aspect trop classique et moins immersif. Pour l’immersion de Disney, le parc de Marne La Vallée frappait déjà fort, on s’attendait sans doute à quelque chose du même acabit. De la même manière, l’empire Disney a aujourd’hui tellement de marques que vouloir tout faire cohabiter dans un même lieu était sans doute « présomptueux ».

Les coulisses de Disney

En revanche, l’exposition fait la part belle aux coulisses des films Disney, depuis les origines avec les appareils qui ont fait les premiers animés comme le zootrope jusqu’aux innovations technologiques que l’on retrouve dans une galerie comme « la technologie AUDIO- ANIMATRONICS® de 1951″ou encore « la caméra multiplane, invention révolutionnaire de Disney pour donner de la profondeur de champ à l’animation ». Il y a aussi toute une galerie dédiée à la musique chez Disney, mais aussi au bruitage des films de Disney (comme l’incendie dans Bambi) et c’est absolument passionnant. Enfin, on prendra plaisir à s’arrêter sur la galerie autour des parcs même en la matière, on est plutôt bien verni avec le parc de Disneyland Paris.

Petit bonus que nous avons adoré : la dernière galerie de glaces qui diffusent des extraits des films de Disney est de toute beauté et clôt la visite avec une certaine poésie qui fait du bien.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneBuzzMusiquePolitique

Pourquoi Camélia Jordana fait polémique ?

À la uneSéries Tv

Daredevil : Born Again : c'est quoi la scène post générique de la série ?

À la uneSéries Tv

Anaon : est-ce que "le berger de la nuit" ou "Bugul-noz" est une création de la série ?

À la uneSéries Tv

Nouveau jour : qui est Marion Aymé (Théa), un des nouveaux visages de la série ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux