ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous : Docteur Odyssey, le love boat de Ryan Murphy

Avec en vedette Joshua Jackson, Docteur Odyssey mélange drama médical et romance à bord d’un navire de croisière.

C’est quoi, Docteur Odyssey ? L’Odyssey est un navire de croisière de luxe, commandé par le capitaine Massey (Don Johnson). L’ancien médecin ayant été remercié suite à un incident, c’est un nouveau docteur qui monte à bord : Max Bankman (Joshua Jackson), pourtant surqualifié pour le poste. Aux côtés des deux infirmiers du navire, Avery (Phillipa Soo) et Tristan (Sean Teale), il est chargé de soigner les passagers malades ou blessés. Entre un cocktail au bord de la piscine, un dîner à la table du capitaine et des relations sentimentales ambiguës, nos trois soignants s’occupent des intoxications alimentaires, malaises, insolations, arrêts cardiaques ou autres incidents plus extravagants qui se produisent chaque semaine.

Mettez 9-1-1, La croisière s’amuse et Grey’s anatomy dans le même bateau : c’est peut-être la manière la plus simple de décrire Docteur Odyssey. Disponible en France sur Disney+, la nouvelle série produite par Ryan Murphy (Glee, American Horror Story, 9-1-1, Nip / Tuck entre autres) a quelques arguments pour séduire. A commencer par un concept prometteur et deux têtes d’affiche emblématiques :  Joshua Jackson (Pacey dans Dawson) et Don Johnson (Deux flics à Miami). Après avoir vu les quatre premiers épisodes, le résultat n’est toutefois pas forcément à la hauteur des attentes. Et si la série a démarré très fort aux États-Unis (13,54 millions de téléspectateurs toutes plateformes confondues pour le pilote), les audiences semblent s’effriter au fil des semaines.  

Romance et médecine en haute mer

Notre Docteur Odyssey s’appelle Max. Après avoir parcouru le monde pour soigner les populations défavorisées et exercé une brillante carrière hospitalière, il a eu une épiphanie car il a survécu in extremis au COVID. Déterminé à profiter au maximum de la vie, il a  postulé pour devenir le médecin de bord de ce navire de croisière haut de gamme. A peine embarqué, il fait la connaissance des deux infirmiers qui vont l’assister, le play-boy Tristan et la glaciale Avery. Au programme , voyages de luxe, un thème différent chaque semaine (la semaine des célibataires, du bien-être, de Halloween…), des cocktails sur la plage, du glamour, des dîners en smoking, des relations sentimentales ou d’un soir… et des urgences médicales, de la plus banale à la plus folle. Le centre médical de l’Odyssey est largement équipé mais en haute mer, nos héros doivent faire preuve d’ingéniosité et savoir improviser. 

Don Johnson et Joshua Jackson, les atouts de Doctor Odyssey

Série médicale qui laisse de côté le drama en restant légère, Docteur Odyssey joue aussi la carte de La croisière s’amuse. Sur ce paquebot digne des années 1920 tout en dorure et glamour, on croise de nouveaux passagers à chaque épisode avec quelques guest stars (Tom McGowan, John Stamos, Gina Gershon, Shania Twain…) ; des relations se créent entre eux ou avec les membres de l’équipe médicale. Notez que l’Odyssey, c’est plus le F*ck boat que le love boat ; on finit souvent à l’horizontale, sans scène explicite toutefois. Et il y a LE triangle amoureux attendu dès les premières minutes, bien qu’il s’avère plus compliqué que ce qu’on pensait. Tristan est amoureux de Avery qui est attirée par Max qui est séduit par Avery mais qui semble développer une relation ambiguë avec Tristan, auquel Avery n’est finalement pas indifférente. (Docteur, je peux avoir une aspirine ?)  

Il y a beaucoup de ce qu’affectionne Ryan Murphy. Cas médicaux extravagants, chirurgie esthétique, relations ambiguës, personnages hors normes, situations grotesques, goût pour le bizarre et l’atypique, outrance sans souci de réalisme…  Manquent juste un tueur en série et les comédies musicales (pour l’instant). Et comme souvent quand Murphy est à bord, le voyage est chaotique et effréné, sans temps mort. Pourtant, au bout de quatre épisodes, la série est sympathique  – sans plus. 

Un début de voyage sans originalité… mais qui pourrait changer de cap

Ce n’est pas non plus le Titanic. Docteur Odyssey a visiblement pour ambition d’être un divertissement. Légère et sans prise de tête. On passe un bon moment et encore une fois, c’est un plaisir de retrouver Joshua Jackson et Don Johnson, excellents dans leurs rôles. Mais  l’ensemble reste paresseux et sans surprise, sans vraie trame de fond. Bien sûr, il y a un incident sexuel dès le premier épisode, un homme passe par-dessus bord, il faut opérer en urgence en pleine tempête et le capitaine tombe malade… Tout est prévisible et sans prise de risque. Enfin, a priori.

A lire aussi : On a vu pour vous … le premier épisode de Pose, la nouvelle série de Ryan Murphy (vl-media.fr)

Hop, encore un malade à bord de l’Odyssey

Parce qu’il y a un élément supplémentaire. Pour éviter de spoiler, contentons-nous de dire qu’une théorie a rapidement émergé parmi les spectateurs. Quelque chose à la St Elsewhere (si vous avez la  réf), suggéré par l’esthétique très léchée, l’ambiance idyllique, le décor vintage, le choix de certaines chansons, plusieurs répliques du capitaine, le tunnel d’accès très particulier qu’empruntent les passagers, l’arrivée de Max sur le navire, les propos qu’il tient et ce qu’il raconte de son histoire personnelle… 

Autant de signes qui donnent du sens à l’hypothèse – pour les fans, mais aussi pour l’équipe de la série. Joshua Jackson expliquait dans une interview à TVLine  : « Je ne peux pas vous dire ce que Ryan Murphy a en tête, mais nous avions une théorie similaire, sur le plateau. »  Même si ce rebondissement ne serait pas inédit et s’il risque de ne pas être suffisant pour élever la série à un autre niveau, il y a quand même de quoi attiser la curiosité. Et, peut-être, rester encore un peu à bord. 

Docteur Odyssey, c’est un peu La croisière s’amuse version médicale. Soit on descend à la première escale parce qu’on trouve que le bateau prend l’eau et que le voyage est sans grand intérêt, soit on reste à bord parce que c’est une série légère, qui ne se prend pas au sérieux et qui se regarde sans trop réfléchir.  Ceux d’entre nous qui sont encore sur le pont attendent de voir où nous emmènera l’Odyssey, et si le voyage en vaut la peine.  

Docteur Odyssey
Saison 1 – en cours de diffusion sur Disney+
Épisodes de 40′ environ

About author

Traductrice et chroniqueuse, fille spirituelle de Tony Soprano et de Gemma Teller, Fanny Lombard Allegra a développé une addiction quasi-pathologique aux séries. Maîtrisant le maniement du glaive (grâce à Rome), capable de diagnostiquer un lupus (merci Dr House) et de combattre toutes les créatures surnaturelles (vive les frères Winchester), elle n'a toujours rien compris à la fin de Lost et souffre d'un syndrome de stress post-Breaking Bad
Related posts
ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Charlotte Gaccio - invitée exceptionnelle | La loi des séries #799

ActualitéMédias

C’était le 31 décembre 1974 ... l’éclatement de l’ORTF et la naissance des chaînes télévisées

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux