ActualitéSorties

On a vu pour vous … Il était une fois, le spectacle inspiré des dessins animés cultes

Après Denver le dernier dinosaure, Arthur Jugnot met en scène de nouveaux animés, la saga Il était une fois de Albert Barillé qui a marqué tant de générations.

Pour la première fois sur scène, retrouvez Maestro et tous les personnages culte de la saga «Il était une fois…» !
Pierre, devenu astronaute est coincé dans l’espace. Est-ce un sabotage ? Est-ce un énième coup tordu de Nabot et Teigneux ? Maestro accompagné de ses amis arrivera-t-il à sauver notre héros ?…. Retrouvez vos protagonistes de «Il était une fois…» L’Homme, La Vie, Les Explorateurs, et L’Espace dans un spectacle mêlant humour et aventure. De Christophe Colomb à l’homme préhistorique, en passant par l’intérieur du corps humain, venez découvrir ce spectacle familial et ludique rempli de surprises visuelles !

L’essentiel

Première diffusion : 1978
Nombre de séries : 7
Épisodes au total : 182
Diffusion : Plus de 100 pays
Durée de diffusion : presque 50 ans sur france.tv, Canal+, Canal J,
Gulli, Arte, Netflix…

Commençons par replacer ces programmes dans un contexte plus global pour mieux comprendre combien ce spectacle est à la fois une prouesse et un événement. Porter sur scène des séries aussi nombreuses et différentes sans les dénaturer est une vraie gageure que Hélène Barillé et Arthur Jugnot ont rempli en coécrivant ce spectacle qui doit parler aux petits comme aux grands car ce sont des générations qui ont grandis et appris avec ces programmes.

Alors que l’animation japonaise déferle sur la France, Albert Barillé imagine une autre manière de faire des programmes pour les enfants, des programmes éducatifs et divertissants. Selon les générations, certains dessins animés ont eu plus d’importance que d’autres mais chacun a laissé une vraie place dans l’inconscient collectif.
Et ce n’est pas l’ouverture et la clôture du spectacle à coup de générique qui me contredira.

Pour donner vie à ses personnages, Arthur Jugnot, le metteur en scène a recruté une bande d’artistes aussi à l’aise dans le jeu, que le chant ou la danse : Batiste De Oliveira, Hugo Gasparini, Robin Mecheri, Thomas Ronzeau, Milena Sansonetti et Pierre-Antoine Suarez. Mais pour quel résultat ?

On aime « Il était une fois » ?

Vous dire que l’on allait au spectacle avec des réserves serait un doux euphémisme. On connaissait la réputation de Arthur Jugnot qui est parvenu avec Denver à convaincre les plus récalcitrants. Mais on avait peur du fourre-tout sur scène où même si les personnages demeurent d’une série à l’autre, on ne voyait pas comment faire cohabiter « La vie » ou « L’espace ». Et c’est en réalité tout le contraire : c’est un magnifique spectacle éducatif et ludique qui ravira petits et grands.

Tous les univers des séries de Barillé cohabitent parfaitement sur scène avec une vraie volonté de faire participer la salle, que ce soit dans l’interaction façon one man show que dans un atelier origami du plus bel effet auquel tout le monde participe. Mais le spectacle ne se contente pas de transposer sur scène tout le travail effectué en ce temps par les équipes des animés, il leur redonne des couleurs à travers leur propre histoire (comme celle de Pierre et Psi, ciment du spectacle encore une fois) tout en se réservant la possibilité d’apprendre des choses au public petits et grands. Et sans réécrire l’Histoire, le spectacle remet en lumière des personnages oubliés comme les frères Pinzon dans l’entourage de Christophe Colomb, et tient compte des avancées historiques en la matière en mentionnant le « vrai visage » moins glorieux de ce dernier, sans jugement mais avec une volonté d’apprendre.

Sur scène, ça joue particulièrement bien, avec une mention spéciale pour le génial Thomas Ronzeau chargé d’incarner Maestro et qui dessin animé oblige, passe après Roger Carel et Jean-Claude Donda, deux figures du doublage qui ont donné vie à cet illustre personnage. Thomas Ronzeau joue sa propre version spécialement conçue pour la scène et le fait avec une énergie communicative. A ses côtés, Milena Sansonetti incarne avec brio une Psi moderne et elle le fait avec l’énergie et la fougue que nécessite le personnage. Ce duo est moteur du spectacle en incarnant des personnages cultes. Mais le reste de la distribution est à l’unisson, ça joue bien, ça chante bien chacun retrouvera les personnages qu’il a pris plaisir à suivre.

A écouter aussi : The Générique – TV Show : Spéciale « Il était une fois… » avec Hélène Barillé et Jean-Claude Donda | La loi des séries #489 | VL Média

Il était une fois est une magnifique réussite, un show de 90 minutes où l’on rit, s’amuse, on apprend pleins de choses sans jamais oublier que c’est bien le plaisir qui nous a guidé jusque là. Le spectacle prouve aussi que la modernité de ses programmes, déjà présente à leur époque, ne s’est pas perdue en chemin et on ne peut que s’en réjouir.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

ActualitéSanté

C’est quoi les PFAS, qui contaminent plus de 90 % des eaux en France ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux