En 2022, TF1 va mettre un terme définitif à deux séries importantes : Section de recherches et Alice Nevers. Pour cette dernière, nous avons pu visionner le dernier épisode « Cavalcades ».
C’est quoi Cavalcades, le double épisode final de la série ? Nouveau départ pour nos héros, direction la Normandie. Marquand, infiltré dans un haras, tombe sur le corps sans vie d’un jeune jockey : Yann. Entre jalousie, compétition et mystérieuse disparition, ce haras lance un défi de taille à la nouvelle équipe d’Alice. Est-ce lié à une histoire de dopage ? de vengeance ou d’amour ?… C’est en s’approchant de la vérité que Marquand manque de se faire assassiner.
20 ans d’existence pour la série Alice Nevers, 18 saisons et 121 épisodes au compteur. Voilà le bilan d’Alice Nevers quand la série va se terminer le 10 février dernier.
C’est en effet en 2002 que Marine Delterme arrive dans la série pour succéder à Florence Pernel qui incarnait le juge depuis 1993. C’est vraiment en 2007 et l’arrivée de Jean-Michel Tinivelli que la série va vraiment trouver son rythme de croisière et adopter le format que l’on connaît, à commencer par cette relation ambigüe entre les 2 héros.
Alors que la série se dirigeait vers une 19ème saison, en raison d’audiences en baisse, la chaîne a décidé de mettre un terme à la série, non sans lui permettre de dire au revoir à ses fans, fidèles durant toutes ces années. Pour l’occasion, c’est un épisode double, Cavalcades, qui permettra à la série de se terminer.
Pour ce final, la série ne présente rien de révolutionnaire dans sa forme (hormis le fait de basculer sur un format double). C’est même plutôt rare qu’une série offre une base qui s’apparente à « un reboot » (ici changement de région pour les deux héros) pour son ultime épisode. Comme si les auteurs avaient choisi d’injecter dans ce final une partie de ce qui aurait été proposé en cas de saison 19. L’enquête est classique et ménage ses effets de surprises jusqu’à une résolution plutôt inattendue. Si l’enquête reste dans la tradition de ce qui s’est fait sur Alice Nevers depuis le début, on notera cependant une nouvelle fois l’excellente partition de Garance Thenault, toujours juste, précise et naturelle dans son jeu. On continue de rêver de la voir embrasser un gros rôle principal à la télévision dans une série.
Et puis, il y a la fin, attendue de tous, et pas très surprenante quand on voit la photo dévoilée la chaîne. La série a opté pour une fin joyeuse (à la différence de Une femme d’honneur) qui termine quelque chose mais n’empêche en rien, si l’envie s’en fait sentir, de revenir occasionnellement. Un joli prétexte pour faire revenir des visages connus des fans, des fidèles de la série aujourd’hui partis (on en dira pas plus). Et comme pour tout événement de ce type, le discours final d’Alice Nevers brise le 4ème mur et s’adresse directement aux fans et les remercie par sa voix pour leur fidélité. Une fin classique mais joliment faite et qui fera plaisir à tous les fans de la série.