À la uneSéries Tv

On a vu pour vous… la saison 2 de Baron Noir (Canal +)

Après une première saison applaudie par la critique et de nombreux politiques, Baron Noir est de retour sur nos écrans depuis le 22 janvier. On vous dit tout sur ce qui vous attend dans cette nouvelle saison.

C’est quoi Baron Noir saison 2 ? Pour « sauver la République » prise en étau entre l’extrême-droite et le fanatisme religieux, Amélie Dorendeu, candidate à l’élection présidentielle, suit la stratégie très risquée de Philippe Rickwaert, tout juste sorti de prison et contraint à être un conseiller clandestin dans l’attente de son procès. Mais les divisions du pays engendrent une crise institutionnelle sans précédent. Le seul génie tactique de Rickwaert réussira-t-il à concilier l’inconciliable ? Amélie sera-t-elle la femme d’État qu’il avait rêvée ou sa meilleure ennemie, celle qui sait tout de lui et plus encore ? Faudra-t-il au Baron noir assumer son propre destin et révéler ainsi sa vraie nature ?

A lire aussi >> Une saison française : Baron Noir saison 1

Le 29 février dernier, on avait quitté le fascinant Philippe Rickwaert emprisonné à Fresnes pour détournement de fonds publics. En ce début de saison 2, c’est exactement là où on le retrouve, seulement quelques mois plus tard. Le premier tour de l’élection présidentielle française s’achève tout juste et c’est la candidate socialiste Amélie Derendeu, soutenue par Rickwaert, qui termine en tête. Face à elle au deuxième tour, le leader du Front national. Ce scénario vous rappelle quelque chose ? Comme dans sa première saison extrêmement réaliste, Baron Noir se rapproche encore une fois au plus près de l’actualité politique de notre pays. Les huit épisodes de cette deuxième saison ont pourtant été écrits par Jean-Baptiste Delafon et Eric Benzekri à partir de janvier 2016, avant même qu’Emmanuel Macron n’ait fondé le mouvement En Marche !. Cela ne les a toutefois pas empêché de traiter avec pertinence la décomposition du monde politique à laquelle nous avons fait face au cours d’une campagne électorale particulièrement intense. En effet, tout juste sorti de prison, le Baron Noir se retrouve face à un paysage politique en pleine métamorphose, et surtout face à un Parti socialiste éclaté qu’il va chercher à rassembler à tout prix.

Cette deuxième saison se centre principalement sur les personnages de Philippe Rickwaert, toujours joué par l’impressionnant Kad Merad, Amélie Derendeu (Anna Mouglalis) et Cyril Balsan (Hugo Becker). Le charismatique Baron Noir, en liberté conditionnelle suite à ses combines politiques pour protéger l’ancien Président de la République Francis Laugier (Niels Arestrup, absent cette saison), conseille dans l’ombre son ancienne amante Amélie Derendeu. Cette dernière, promue au début de cette saison 2, remporte l’élection présidentielle grâce à la stratégie de Rickwaert. Malheureusement, c’est un rôle difficile à gérer dans un milieu politique particulièrement misogyne : solitude, jeux de pouvoir, compromis, poids des décisions… Après qu’un certain nombre de séries américaines comme Veep et 24 heures chrono ait mis en avant une femme présidente, il était temps que la France laisse enfin une femme devenir chef d’État, même si ce n’est que fictif. « Il faut montrer une femme présidente à la télé pour que les petites filles à l’école aient envie de le devenir, » a déclaré Eric Benzekri au JDD.

Non seulement Baron Noir s’inscrit dans l’actualité politique française, mais la série ne s’arrête pas là puisqu’elle présente également d’un point de vue social le destin de femmes dans une société majoritairement dominée par les hommes. Cette seconde saison aborde également le sujet du terrorisme, obligeant la Présidente à prendre des décisions difficiles et pesantes.

A lire aussi >> Canal+ lance (déjà) le tournage de Engrenages saison 7

Un nouveau personnage de cette saison 2 fait également beaucoup parler de lui : le leader de la gauche radical, Michel Vidal. Joué par François Morel, son comportement et sa fascination pour le Venezuela et l’Assemblée constituante rappellent sans équivoque le fondateur du mouvement La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Mais ce n’est bien sur pas le seul personnage de la série à entretenir de grandes similitudes avec une personnalité politique française. Ainsi, Amélie Derendeu ressemble très fortement à l’actuel Président de la République française : ils ont presque le même âge, sont tous deux d’anciens élèves de l’ENA, appartenant à une catégorie socio-professionnelle favorisée, adeptes du social-libéralisme.

Les attentes étaient particulièrement fortes pour cette deuxième saison, mais Baron Noir a réussi à se rapprocher au plus près de l’actualité politique française, tout en restant une oeuvre de fiction à part entière. Le sujet est traité avec pertinence, et le jeu des acteurs est remarquable, notamment Kad Merad qui confirme encore une fois l’étendue de son talent avec son interprétation du personnage de Philippe Rickwaert. Une troisième saison serait d’ailleurs déjà en cours de développement d’après l’acteur. Affaire à suivre…

Baron Noir saison 2 (Canal +) – 8 épisodes de 52′

Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Charlotte Gaccio - invitée exceptionnelle | La loi des séries #799

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux