Après un épisode spécial de 90 minutes à Noël, les folles furieuses de WorkinGirls sont de retour sur Canal+ pour une saison 4 qui réinvente totalement la série.
C’est quoi WorkinGirls saison 4 ? Karine, chirurgienne égocentrée, n’opère qu’en escarpins ; Deb, anesthésiste, choisit les internes en fonction de critères exclusivement physiques ; Nathalie, infirmière inféodée, confond son téléphone et le défibrillateur ; et les Sophie, aides-soignantes magouilleuses, mettent leur Coca au frais dans les tiroirs de la morgue… Attention, pendant quelques semaines, il sera préférable d’éviter les urgences.
WorkinGirls : le changement c’est maintenant…ou pas
Pour sa saison 4, WorkinGirls relance son concept. A la manière de certaines anthologies américaines, la série prend le même casting, ici les mêmes personnages…mais les place dans un nouvel univers professionnel. C’est un peu le jeu du « Et si… ». Mêmes personnages, même caractérisation, mais situations différentes car univers professionnel différent, et du coup, un jeu du style « et si Karine était chef d’un service hospitalier?« .
Afin de ne pas tourner en rond en décrivant durant des années le milieu de l’entreprise, la série sait donc se réinventer et il faut bien dire que le milieu de l’hôpital se prête à merveille à l’humour trash et politiquement incorrect de la série. Cependant, le public pourra être un peu décontenancé par le choix des auteurs de ne pas expliquer en début de saison ce changement de formule de la série.
De même, les auteurs ont choisi de revenir à une narration en sketches plus proches des débuts de la série que de la saison 3 bien plus feuilletonnante. Il faut dire que le format 13 minutes convient bien mieux à une narration rapide, rythmée, que l’on peut picorer au gré de ses envies.
Un casting et un humour très efficace
Fans de WorkinGirls soyez rassuré, ce qui a fait le succès de la série est toujours au rendez-vous. Depuis le début, la grande force de la série est son casting solide porté par des comédiennes talentueuses, qui, au fil des saisons, ont appris à se connaître ce qui rend le jeu bien plus efficace à tous les points de vues. WorkinGirls leur offre d’ailleurs depuis 4 saisons un espace privilégié dans lequel elles peuvent incarner des personnages trashs qui les mettent en danger. Et mine de rien, dans notre comédie française bien trop sage, ça fait un bien fou. Pareil pour l’humour qui marche à merveille. Le rythme des vannes est bien mieux maîtrisé qu’en saison 1 et le milieu de l’hôpital permet de toucher à un humour noir savoureux. La filiation avec l’humour des « ZAZ » (Y-a-t-il un pilote dans l’avion?) est vraiment assez manifeste.
Seul bémol : les personnages n’ayant pas changé, on retombe en réalité sur les mêmes ressorts comiques les concernant que dans les saisons précédentes ce qui est parfois dommage.
Crédit : Canal+