À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous … le cross-over The Walking Dead / Fear the Walking Dead

Le personnage de Morgan fait le lien entre les deux séries, dans le premier épisode de la saison 4 de Fear The Walking Dead. Attention, spoilers.

C’est quoi, Fear The Walking Dead (Saison 4, épisode 1) ? Après l’affrontement final entre Les Sauveurs de Negan (Jeffrey Dean Morgan) et la bande de Rick (Andrew Lincoln), Morgan (Lennie James) se sépare du groupe. Sourd aux arguments de ses amis qui cherchent à le persuader de rester, il reprend la route en solo, en quête de solitude et d’isolement. Il sera pourtant contraint d’interagir avec d’autres personnages, faisant ainsi la connexion entre les deux séries.

« What’s your story ? » : tel est le titre de l’épisode, et la question qu’un cowboy inconnu pose à Morgan, dans le pré-générique qui ouvre la saison 4 de Fear the Walking Dead. Un épisode qui est aussi le premier cross-over entre la série et The Walking Dead, dont elle est un spin-off. La question sera reposée à notre héros, notamment par la journaliste Althea (Maggie Grace).

Morgan et Rick : leurs chemins se séparent

 

Morgan est l’un des premiers protagonistes apparu dans The Walking Dead : dans le premier épisode, c’est lui qui vient au secours de Rick lorsqu’il quitte l’hôpital et se trouve confronté à ses premiers zombies. A partir de ce moment, Morgan est régulièrement apparu dans la série et en a disparu à plusieurs reprises, selon qu’il se joignait au groupe des survivants ou qu’il s’en séparait pour poursuivre seul sa route. Son parcours a aussi fait l’objet de tout un épisode (S6E04).

C’est une des particularités du personnage, et ce qui en fait le héros idéal pour établir un lien entre les deux univers. Il n’est pas surprenant qu’il décide de fausser compagnie à Rick et sa petite troupe ; c’est déjà arrivé auparavant, et c’est un choix cohérent avec la personnalité du bonhomme et la complexité de son caractère. Morgan a toujours oscillé entre des attitudes contradictoires, se montrant plein de compassion et tourmenté par le chagrin ou, au contraire, d’une violence implacable et prompt à massacrer ses adversaires à l’aide de son Jo (son bâton d’aïkido).

Contre les zombies, le bâton marche aussi

 

Au départ, « What’s your story ? » pourrait apparaître comme un épisode classique de The Walking Dead, qui mettrait en scène Morgan et des personnages jusqu’à lors inconnus ; il faut attendre la dernière scène, lorsqu’il fait la connaissance de la famille Clark, pour que la jonction entre les deux séries s’établisse. Sur ce plan, l’histoire est bien menée : le lien entre Morgan et ses nouveaux compagnons s’appuie sur leur expérience commune bien que divergente – à savoir le traumatisme et les blessures du passé, la  difficulté d’accorder sa confiance à des inconnus, la nécessité de parvenir à renouer des relations quand on a perdu ceux qu’on aime. C’est là que se rejoignent Morgan, John, Althea, Madison (Kim Dickens) : ils ont tous perdu quelque chose ou quelqu’un, et ils cherchent tous quelque chose à quoi se raccrocher.

Évidemment, ce cross-over  est loin d’être une surprise. Les deux séries partageant le même univers et se rapprochant dans leur mise en œuvre, ce n’était qu’un question de temps. En outre, l’annonce a été officialisée il y a plusieurs mois, et nous savions que tout reposerait sur les épaules de Morgan. Soyons pragmatiques : au-delà de la démarche créative, c’est aussi un moyen d’attirer les spectateurs d’une série à l’autre. La diffusion du premier épisode de la saison 4 de Fear The Walking Dead dans la foulée du final de la saison 8 de The Walking Dead tend vers le même objectif, tout en instaurant une continuité dans la trame.

Visages connus et nouveaux venus dans Fear The Walking Dead

 

Mais au départ, Fear The Walking Dead se présentait comme un prequel, la série montrant dans son pilote les prémices de l’épidémie zombie, et la manière dont la famille Clark réagissait et s’organisait face à la situation. Or, en situant cet épisode dans la continuité de la série d’origine, les scénaristes opèrent un saut temporel majeur : désormais, l’action se déroule simultanément, voire immédiatement après.  

Outre la fameuse scène qui voit Jesus, Rick et Carol tenter de convaincre Morgan de rester avec eux, d’autres éléments du scénario permettent de situer l’épisode dans le temps. Par exemple, on voit  Morgan se battre avec son Jo – qu’il a commencé à utiliser au cours de la saison 6 de The Walking Dead. Le personnage fait aussi référence au « Royaume » d’Ézéchiel et à « la grande bataille à l’Est », c’est-à-dire l’affrontement entre Rick et Negan.

Le bouleversement de la chronologie pose plusieurs questions : d’autres épisodes relieront-ils les deux séries ? Des personnages de The Walking Dead apparaîtront-ils dans le spin-off, et vice-versa ? C’est possible si, comme on le suppose, le groupe emmené par Madison fait le choix de se diriger vers l’Est. C’est en tous cas ce que suggère une réplique prononcée par Morgan : « Vous devriez y aller. Ce n’est pas comme vous le pensez. »

Madison est-elle l’Alpha du comic ?

 

En poussant plus loin les conjectures, on sait aussi que, si la série suit les comics, le groupe de Rick va devoir affronter prochainement Les Chuchoteurs ; plusieurs spectateurs ont émis l’hypothèse que leur leader, Alpha, ne serait autre que Madison… Dans ce cas, la lutte entre Rick et Madison serait vraisemblablement au cœur de la prochaine saison de The Walking Dead. Selon certaines rumeurs, cette quatrième saison de Fear The Walking Dead serait la dernière : voilà qui confirmerait cette théorie encore  incertaine.

Fear The Walking Dead.
Diffusion sur Canal + Séries à partir du 20 Avril à 20H50

About author

Traductrice et chroniqueuse, fille spirituelle de Tony Soprano et de Gemma Teller, Fanny Lombard Allegra a développé une addiction quasi-pathologique aux séries. Maîtrisant le maniement du glaive (grâce à Rome), capable de diagnostiquer un lupus (merci Dr House) et de combattre toutes les créatures surnaturelles (vive les frères Winchester), elle n'a toujours rien compris à la fin de Lost et souffre d'un syndrome de stress post-Breaking Bad
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Charlotte Gaccio - invitée exceptionnelle | La loi des séries #799

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux