Tendre, drôle mais déceptif la réalisatrice Léa Domenach, dresse un portrait original de l’ancienne première dame, Bernadette Chirac.
Bernadette, interprétée par Catherine Deneuve, qu’est-ce que c’est ? « Le film suit l’histoire de l’ancienne Première Dame après l’élection de son mari, Jacques Chirac. Un film librement inspiré de l’histoire originale. Les moments forts de sa vie sont représentés : de la création des Pièces Jaunes à la victoire de la Coupe du Monde 98. »
L’essentiel
Il s’agit du premier long-métrage réalisé par Léa Domenach. Librement inspiré de la vie de la famille Chirac, le film ne se veut pas être un simple biopic mais plutôt une comédie satirique. Le long-métrage offre néanmoins un rôle de maturité à Catherine Deneuve, que cette dernière incarne à merveille. On découvre une Bernadette Chirac mise de côté, jugée trop ringarde par l’opinion publique et par son entourage. Avec son fidèle conseiller, elle décide de prendre sa carrière en main, bravant les interdits afin de devenir une figure médiatique incontournable. Invitée du 20h sur France 2, la comédienne Catherine Deneuve a révélé avoir été conquise par le scénario qu’elle a trouvé très drôle et bien écrit. « Bernadette », réalisé par Léa Domenach avec Catherine Deneuve, Denis Podalydès, Sara Giraudeau et Michel Vuillermoz, sera en salles le 4 octobre.
On aime
Le choix de faire un biopic sur une ancienne Première Dame ne pouvait être proposé à aucune autre personnalité que Bernadette Chirac. Ayant fait parler d’elle notamment grâce à son poste de Conseillère générale de la Corrèze et ambassadrice des « Pièces Jaunes », la réalisatrice dresse le portrait d’une femme longtemps délaissée et à contre-courant. Néanmoins, le film ne se contente pas seulement de montrer cela et passe du comique à la comédie de mœurs en abordant aussi des sujets plus sombres. Dans l’ensemble, l’œuvre se regarde et peut s’apprécier facilement. Les éléments historico-politiques sont bien amenés, et la présence de personnalités célèbres durant le film joue avec la nostalgie du public présent en salle. On aime l’impertinence du long-métrage et la manière dont on prend plaisir à découvrir les nombreuses personnalités. Un Jacques Chirac simplet, une Catherine Deneuve ringarde mais s’assumant de plus en plus, ou encore un Nicolas Sarkozy vicieux et en quête de la moindre occasion. Le film est rythmé par des séquences d’archives, ce qui permet au public de mieux se plonger dans l’histoire.
On aime moins
Néanmoins, « Bernadette » avec Catherine Deneuve n’est pas le film du siècle. En réalité, on passe un bon moment, mais on ne ressort pas transcendé par la projection. Oui, le film est drôle. Oui, le film réussit à nous émouvoir, notamment avec la relation entre Catherine Deneuve et sa fille Laurence, atteinte d’anorexie mentale, mais l’histoire est plate. On passe un bon moment. Heureusement, le surjeu des acteurs mènent la satire vers son objectif et réussi à nous faire rire. Le pari de la comédie est réussi, et les chutes sont peu anticipables. Dommage cependant, que le film soit trop politiquement correct, comme si la réalisatrice s’était empêchée d’aborder certains sujets ou n’avait pas osé aller plus loin. Le film donne envie, mais laisse une petite amertume à la fin.