ActualitéCinéma

On regarde ou pas ? Bob l’Éponge : un pour tous, tous pirates ! L’aventure loin de Bikini Bottom

Bob l’Éponge revient sur grand écran avec une aventure pirate pleine d’humour et de fous rires, prévue pour le 24 décembre 2025 au cinéma. Une sortie idéale en famille pour les fêtes de fin d’année. On vous en parle.

Cette fin d’année s’annonce hautement festive et aquatique. Avec la sortie en salles de Bob l’Éponge : un pour tous, tous pirates !, le nouveau long métrage d’animation signé Paramount Animation et Nickelodeon Movies. Réalisé par Derek Drymon. Produit aux États-Unis en 2025, le film réunit des talents vocaux historiques comme Sébastien Desjours et Boris Rehlinger, ainsi que de nouveaux visages prestigieux pour une aventure inédite pleine d’humour et de folie. Avec une durée d’environ 1 h 28, cette comédie d’animation familiale débarque au cinéma le 24 décembre 2025. Juste à temps pour les fêtes de Noël et les sorties en famille.

L’essentiel

Bob l’Éponge et toute la bande de Bikini Bottom larguent les amarres pour leur plus grande aventure sur grand écran dans Bob l’Éponge – Le film : Un pour tous, tous pirates !. Déterminé à prouver à M. Krabs qu’il est enfin un « grand garçon », Bob part à la recherche du légendaire Hollandais Volant, un pirate fantôme redouté des profondeurs. Au programme, fous rires, frissons et péripéties sous-marines : de hautes mers en abysses mystérieux, rien n’arrêtera cette joyeuse équipée où aucune éponge n’a encore osé plonger.

On aime ?

Ce long-métrage s’inscrit dans la tradition de Bob l’Éponge, célèbre série d’animation qui a conquis plusieurs générations par son humour décalé, ses gags visuels et ses personnages loufoques. Fidèle à l’univers de Bikini Bottom, le film met en avant des messages positifs d’amitié, de courage et de solidarité, tout en restant fun et léger. La qualité d’animation est à souligner. En effet, le film offre une cohérence visuelle dépaysante.

Gary (Tom Kenny), Mr. Krabs (Clancy Brown) and Squidward (Rodger Bumpass) in The SpongeBob Movie: Search For SquarePants from Paramount Animation and Nickelodeon.

L’histoire repose sur une quête initiatique, où Bob veut montrer qu’il est prêt à affronter les défis les plus fous. Même s’il reste l’éponge enthousiaste et un vraiment naïf qu’on aime depuis plus de vingt ans. Les clins d’œil et l’humour à plusieurs niveaux permettent aussi aux adultes d’y trouver leur compte. Rendant le film adapté à toute la famille. Petit bémol pour la fin du film que nous avons trouvée en dessous du reste, et parfois même un peu cheap…

Bob l’Éponge : un bon doublage ?

Pour ce film, des noms connue sont à l’affiche. On retrouve Sébastien Desjours et Boris Rehlinger dans les rôles de Bob et Patrick. Avec une performance toujours aussi bonne. Le rire mythique de l’éponge étant toujours autant communicatif. Pour ce qui est du reste du cast. On retrouve deux personnalités notables. Éric Antoine et Natoo, de deux univers bien différents. Alors, simple guest mal ficelé ou vraie performance d’acteur ? La performance nous a largement convaincus.

Flying Dutchman (Mark Hamill) in The SpongeBob Movie: Search For SquarePants from Paramount Animation and Nickelodeon.

La youtubeuse offre une prestation bien au-dessus en importance et en interprétation. Notamment par rapport à son précédent rôle dans un film Bob l’Éponge, avec son personnage de mouette. Pour ce qui est du magicien, Éric Antoine, son jeu colle parfaitement au personnage du « Hollandais Volant ». Avec une voix gutturale, bien loin des aigus qu’on lui connaît habituellement.

Bon, parlons maintenant « du caméo » de Marine de la Star Academy. Son personnage, normalement pensé pour la chanteuse Ice Spice, apparait un court temps, vraiment, vraiment très court. Sans réelle plus-value, nous sommes restés sur notre faim.

Pourquoi Bob l’Éponge est un bon film ?

Alors que la période des fêtes approche, Bob l’Éponge : un pour tous, tous pirates ! arrive comme une sortie idéale pour les familles. Rires, quêtes sous-marines et aventures rocambolesques sont au rendez-vous, le tout servi par l’humour absurde et l’énergie débordante de l’univers de Bikini Bottom.

En réunissant humour, messages positifs et personnages attachants, le film promet un moment de cinéma divertissant pour petits et grands. Une manière festive de terminer l’année et de célébrer Noël ensemble (même si le film n’a rien à voir avec les fêtes).

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéMédias

Qui est Samuel Bambi, cette humoriste qui rejoint Danse avec les stars ?

À la uneCinémaCulture

Quels ont été les 10 plus gros succès au box-office en France en 2025 ?

ActualitéCultureLittérature

5 livres à lire devant la cheminée pendant les fêtes

ActualitéFranceReportages

"Alain Kapla" : quand un jeu de construction devient un outil de résilience

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux