C’est l’un des paris de ce début 2025 : France Télévisions veut renouveler ses séries en commençant par la comédie Made in France portée par Cécile Bois, Antonia Desplat et Thierry Neuvic.
C’est la crise ! Rita, 50 ans, découvre que son mari Olivier l’a trompée. Or Rita et Olivier c’est 30 ans de vie commune, 4 enfants, et quand elle ne s’occupe pas d’eux, Rita assiste Olivier en faisant la compta de son garage-carrosserie. Mais qui est cette « autre » femme ? Olympe, 38 ans, cadre dirigeante chez Valières, grande marque française de maroquinerie de luxe est l’opposé de Rita. Femme de pouvoir, elle est issue d’un milieu très privilégié. Bête de travail et d’ambition, elle est chic, belle, et possède un CV long comme le bras. Rita décide de la confronter et se rend au siège de Valières. Mais rien ne se passe comme prévu. Et alors que Rita a toutes les raisons de détester Olympe, et Olympe de se méfier de Rita, Rita va au contraire, bien qu’elle n’y connaisse rien au monde du luxe, … devenir l’assistante d’Olympe ! Forcées de travailler ensemble, combien de temps un tel duo pourra-t-il tenir ?
L’essentiel
Créée par Killian Arthur, Nicolas Jones-Gorlin, et Marie Roussin, Made in France est la nouvelle comédie de France 2 dans un registre assez rare dans le genre en France puisque pour une fois, pas de comédie familiale traditionnelle et place au work place drama à l’américaine teinté de soap, comme une réponse à Emily in Paris. Habituée des séries télévisées, Mathilde VALLET met en scène cette mini série (présentée comme telle par les équipes de France Télévisions) entourée d’une très belle distribution. On retrouvera dans les rôles titres Cécile Bois, Antonia Desplat et Thierry Neuvic, rejoint par une galerie de personnages hauts en couleur : Nicolas Martinez (Axel), Pierre Hancisse (Paul), Jin Xuan Mao (Arane), Didier Flamand (André), Andréa Ferréol (grand-mère d’ Olympe), Nadia Roz (Carole), Louise Malek (Solène).
« Quelle meilleure arène que le monde du luxe, où les apparences sont reines, où un mot ne doit pas être plus haut que l’autre, pour faire évoluer nos héroïnes prises entre leurs contradictions, leurs passions et leur envie d’en sortir par le haut ? » comme le rappelle les productrices de la série Marie Dupuy d’Angeac et Lolita Franchet. Et quel meilleur genre que le soap décalé pour renouveler une fiction française souvent empêtrée dans du polar ou de la comédie familiale au modèle identique.
On aime ou pas Made in France ?
Deux femmes pour un homme la recette est vieille comme le monde. C’est même un ressort de base du théâtre de boulevard, si cher à notre pays. Sauf que ce postulat de base « éculé » est immédiatement désamorcé pour ne retenir que l’alliance a priori contre nature de ces deux femmes. Ou quand la sororité prévaut sur la rivalité (là où la fiction a vite fait de faire de la maîtresse la « méchante » de l’histoire, elle qui fut la seule à ne pas jurer fidélité dans le triangle). Et c’est notamment grâce à une écriture ciselée et juste de Marie Roussin et de l’aide toujours judicieuse de Violaine Bellet (dont on a découvert le travail sur Un village français en aidant au développement psychologique des personnages pour leur donner une vraie justesse et surtout une vraie cohérence) que Made in France se présente comme une comédie de mœurs tendre, décalée par moment sans trop en faire, aidée par des personnages aussi tendres et des rebondissements de tous les instants, les auteurs n’oubliant jamais l’importance du feuilleton dans le récit.
La grande réussite de la série repose entre les mains de nos deux héroïnes, Cécile Bois et Antonia Desplat, deux actrices charismatiques et puissantes chacune dans leur genre. Cécile Bois trouve ici un rôle à la mesure de son talent et prouve que la comédie lui va si bien, alors que le registre soit si compliqué (bien qu’elle soit encore une fois représentée comme l’incarnation de la mère de famille qui doit faire face à des « obstacles » pour sauver son foyer). Mais elle manie la comédie avec une justesse et une finesse qui font du bien.
En face, on découvre Antonia Desplat « la petite nouvelle » comme elle se présente, dans un rôle charismatique jusqu’au bout des doigts, une vraie femme d’aujourd’hui comme on souhaiterait en voir plus. Non seulement la comédienne est sublime et impose sa présence à chaque apparition, mais sa voix confère à son personnage Olympe une présence indéniable.
Pour compléter le triangle, le toujours grand séducteur de la télévision Thierry Neuvic qui ne déçoit jamais et qui réussit le prodige de ne jamais rendre son personnage « détestable ». Depuis Clara Sheller il y a 20 ans, on sait que ce rôle lui va terriblement bien et il sait toujours lui apporter une véritable densité qui ne le fait jamais tomber dans le cliché.
La galerie de personnages qui gravitent autour d’eux, qu’ils s’agissent de la mère d’Olympe (Andréa Ferréol), les équipes de Vallières ou surtout le personnage légèrement déjanté d’Arane, apporte à Made in France ce petit plus si délicieux et qui fait que l’on passe un bon moment.
Moins outrancière que Emily in Paris, la série est une jolie comédie qui fait passer un agréable moment, loin d’une actualité morose qui pollue tout en ce moment. Made in France, sans être révolutionnaire ni totalement originale, est une vraie fraicheur qui ne se prend jamais au sérieux mais traite avec sérieux son propos, son arène et ses personnages.